Questions posées à…
Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Après avoir navigué une quinzaine d’années dans le sud-ouest au gré de nos activités professionnelles, nous nous sommes installés en 2005 sur la ferme familiale alors entièrement consacrée à l’élevage d’un troupeau de 600 brebis allaitantes.
Nous sommes sur les premiers plateaux argilo-calcaires du Quercy, un terroir à la fois rude (sols peu profonds, très caillouteux) et riche d’une grande biodiversité faunistique et floristique.
C’est bien la qualité de ce cadre de vie qui nous a invité à nous sédentariser sur la commune de Touffailles.
Dès le départ, nous avons souhaité diversifier notre activité tout en diminuant la taille du troupeau et en développant la vente directe.
Quelle est votre production ?
Largement répandue jusqu’au début des années 70, la culture de la lavande dans le Quercy représenta jusqu’à 10% de la production nationale. Lors de notre installation, elle était encore dans la mémoire des anciens et quelques plantations abandonnées subsistaient ici et là dans les paysages.
Ce fut pour nous une évidence que de se lancer dans cette production totalement adaptée à notre exploitation agricole d’une cinquantaine d’hectares divisés en trente parcelles, aujourd’hui intégralement en agriculture biologique .
Nous cultivons environ 6 ha de lavande officinale, du lavandin et depuis peu de l’hélichryse, du thym et du romarin. Toutes ces plantes aromatiques sont transformées en huiles essentielles grâce à la distillerie construite sur la ferme en 2009.
A quelle période se fait la récolte de la lavande?
Le désherbage manuel et mécanique est une préoccupation de tous les instants, nécessaire à l’obtention d’une huile essentielle de grande qualité.
Plusieurs centaines d’heures y sont consacrées chaque année.
Et bien évidemment, la récolte et la distillation constituent l’étape ultime, la plus chargée en adrénaline ! Selon les plantes et les conditions météorologiques, cette opération se déroulera de début juin à fin-septembre.