Festival Convivencia
©Scène navigante sur le Canal|CHeraudeau
Montech et Grisolles

Festival Convivencia

Du 29 Juin au 23 Juillet 2024
  • Festivals
  • Grand Sud Tarn et Garonne
  • Eté
Du 29 Juin au 9 Juillet 2024

Festival Convivencia

Scènes navigantes sur le Canal des Deux Mers, 12 escales en région Occitanie sur 4 départements dont le Tarn-et-Garonne !

Un festival fluvial en toute originalité

Du Tarn-et-Garonne à Sète, une péniche transformée en scène navigante propose des escales musicales le long du canal des Deux Mers.

La scène n’est autre qu’une péniche de 1934, « Le Tourmente », qui chaque année se transforme en scène de concert pour accueillir des artistes venus des quatre coins du monde. Profitez des concerts le long du canal, que ce soit allongé sur un transat ou sur le dancefloor, le Canal s’anime au rythme des musiques du monde !

Cela fait plus de 25 ans que Convivencia rythme l’été le long du Canal, et vous permet de profiter de cette scène musicale colorée, chaleureuse, moderne dans un cadre idyllique à l’ambiance de guinguette !

Le Festival Convivencia ce n’est pas que des concerts, c’est aussi la possibilité de participer selon les étapes à une balade artistique, une dégustation de vin en musique, un atelier radiophonique ou encore de profiter d’une exposition. C’est un festival de territoires construit avec ses habitants, pour ses habitants et pour les gens de passage qui viennent découvrir ou redécouvrir ce célèbre patrimoine qu’est le canal des Deux Mers, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !

Concerts gratuits, rencontres, visites, œnologie, expositions… Plus qu’un festival, Convivencia est une expérience humaine, artistique, patrimoniale.

Programme

en Tarn-et-Garonne

La péniche Tourmente fera vibrer le Canal du Midi et le Canal de Garonne en Occitanie grâce à des concerts de musiques du monde, une autre façon de se balader au bord de l’eau, au rythme de la musique sur le pont du bateau. Rendez-vous le 29 Juin à Montech, et le 30 Juin à Grisolles.

Montech

Samedi 29 Juin

20h : Le Grand Silence

Embarquez pour un voyage musical et visuel unique avec Le Grand Silence, un spectacle immersif qui se déroulera sur le pont d’une péniche et les berges du canal. Ce collectif de 10 musiciens, habitué des formes de spectacles insolites, vous transportera dans un western moderne inspiré par les bandes originales d’Ennio Morricone et l’histoire tumultueuse de l’Amérique du Nord du XIXe siècle.

21h30 : Ëda Diaz

La musicienne franco-colombienne, lauréate du prix RFI Talent, Ëda Diaz, tisse une tapisserie sonore captivante où les rythmes sud-américains ancestraux se mêlent à des expérimentations électroniques avant-gardistes. Ëda Diaz explore des thèmes universels tels que l’amour, la mort, la filiation, les défis du monde moderne, la lumière et l’intuition. Son œuvre captivante permet d’exprimer la joie, la mélancolie et le jeu, offrant une expérience musicale à la fois profonde et envoûtante.
 sur le pont de la péniche et les berges du canal

Grisolles

Dimanche 30 Juin

18h30 : Conférence musicale

Conférence participative Vinyles & Vins avec Jean-Bernard Bassach & François Berchenko, accompagnée des vigneron.nes de la maison des vins et du tourisme de Fronton et de la cave Saint-Sardos.

20h00 : Siân Pottok

Siân Pottok est une artiste aux multiples facettes : autrice, compositrice, musicienne, interprète et photographe. Fascinée par le Kamele Ngoni, une harpe traditionnelle d’Afrique de l’Ouest, elle en joue depuis plusieurs années, enrichissant ses compositions de nappes de cuivres et de sons électroniques. Telle une dentellière musicale, Siân tisse des émotions complexes qui résonnent profondément avec notre époque. Siân (prononcez “SHAN”) se situe aux côtés d’artistes novatrices et sensibles, comme Björk, Joni Mitchell et Jenny Wilson. Elle se réinvente constamment, créant une œuvre à fleur de peau, riche en émotions et en découvertes.

 au Chemin du Canal

Lieux

du Festival
Fermer