Festival littéraire lettres d'automneRencontre Vilnius, Paris, Londres au festival lettres d'automne
©Rencontre Vilnius, Paris, Londres au festival lettres d'automne|Yll - Lettres d'automne
Festival littéraire

Lettres d'automne

Du 18 novembre au 1er décembre 2024

34ème édition

Du 18 novembre au 1er décembre 2024

Pendant deux semaines, Montauban bouge au rythme des Lettres d’automne !

Depuis maintenant plus de 30 ans, ce festival incontournable de la littérature française vous donne rendez-vous à Montauban pour découvrir et partager des œuvres francophones avec la présence et la participation de leurs auteurs.

Le Festival Lettres d’automne, le grand rendez-vous littéraire du Tarn-et-Garonne

Du 18 novembre au 1er décembre 2024

La littérature est un art qui se découvre et qui se partage ! Chaque année, Lettres d’automne vous invite à venir découvrir de nombreuses œuvres littéraires présentées par leurs auteurs, de quoi vous inspirer pour passer les longs mois d’hiver.

Le principe chaque année est le suivant : l’invité d’honneur choisit un thème comme fil rouge et le programme s’étoffe à partir de celui-ci. L’invité s’entoure alors de nombreux artistes, écrivains, éditeurs, musiciens et peintres dont les œuvres entrent en résonance avec la sienne ou qu’il souhaite faire découvrir au public.

Au programme : rencontres, lectures en scènes, spectacles, concerts littéraires, expositions, ateliers, librairie du festival, cinéma, programmation autour du livre jeunesse pour le public scolaire et familial…

Les invités d’honneur

Pour cette édition 2024, Lettres d’automne met à l’honneur deux auteurs : Jakuta Alikavazovic et Sylvain Prudhomme.
Tous deux auteurs de romans, récits, nouvelles, traductions et chroniques, ils portent sur le monde un regard affuté. Leurs univers singuliers, cosmopolites et sensibles sont salués par les lecteurs et les prix littéraires.

Jakuta Alikavazovic

Née à Paris d’un père monténégrin et d’une mère bosnienne, Jakuta Alikavazovic publie en 2006 un recueil de nouvelles : Histoires contre nature (L’Olivier), puis l’année suivante Corps volatils, couronné par le prix Goncourt du premier roman. Suivront plusieurs romans, parmi lesquels L’avancée de la nuit, en 2017. En 2021, elle obtient le Prix Médicis essai pour le récit Comme un ciel en nous paru dans collection « Ma nuit au musée » (Stock). Par ailleurs, elle est traductrice de l’anglais et chroniqueuse pour Libération.

 

Sylvain Prudhomme

Auteur de romans, reportages et chroniques, Sylvain Prudhomme a passé son enfance dans différents pays d’Afrique avant de faire des études de Lettres à Paris puis de diriger de 2010 à 2012 une Alliance franco-sénégalaise. Il a publié une dizaine de livres salués par la critique et traduits à l’étranger, parmi lesquels Là, avait dit Bahi (l’Arbalète, prix Louis-Guilloux 2012), Les Grands (Révélation française 2014 du magazine Lire), Par les routes (L’Arbalète, prix Femina 2019), Les Orages (L’Arbalète 2021) et L’enfant dans le taxi (Minuit, 2023).

Infos pratiques

Programmation 2024

RENCONTRES ET TABLES RONDES

Sans oublier :

  • LITTÉRATURE JEUNESSE – RENCONTRES ET ATELIERS
  • LECTURES ET SPECTACLES
  • EN SCÈNE : LECTURES, CONCERTS, SPECTACLES
ET AUSSI…
Des rendez-vous dans le département
Un programme de médiation dans les quartiers prioritaires
Des expositions, des ateliers
La librairie du festival animée par La femme renard et Le bateau livre
Le dimanche des bouquinistes
La journée professionnelle autour de la littérature jeunesse
Les apéro-concerts
Les rendez-vous de Dire-Lire
Les cafés philo
Des animations en cœur de ville
Les citations calligraphiées sur plus de 200 vitrines de la ville

 

Lieux du Festival

Plusieurs endroits à Montauban et dans le département
Fermer