Questions posées à Bernard Mages
Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Je suis un « pur Tarn-et-Garonnais », je suis né dans le hameau de Puech mignon au coin du Tarn et de l’Aveyron, du Quercy, du Rouergue et du Ségala. Je dois avoir une belle étoile car la vie m’a bien servi et me sert toujours bien. Elle m’a offert l’art de traverser les épreuves pour aller à la découverte de moi-même. Je pense que la vie est le plus beau voyage et le plus « périlleux » qu’on puisse faire et il en vaut le coup. En plus c’est un voyage plein de reconnaissance. On change, on évolue, j’espère comme le bon vin.
Je suis donc né à Laguépie, j’ai grandi là avant de partir dans d’autres régions, puis plus tard dans d’autres pays où les missions de consulting m’amenaient. Mais partout j’ai rencontré des gens créatifs, inventifs, désirant partager.
Après avoir ouvert un premier atelier en région parisienne, je suis revenu m’installer dans mon pays natal.
C’est plus facile ici, je connais chaque cailloux, chaque brin d’herbe et ils me servent d’inspiration quand j’en manque.
Comment êtes vous devenu artisan?
C’est le hasard d’une rencontre, qui m’a fait changer de voie. Ces personnes m’ont amené petit à petit à découvrir les métiers artistiques et petit à petit à apprendre à mes mes mains un savoir-faire qu’elles ignoraient.
Donc au départ une sorte d’intuition dont je ne savais pas où elle me mènerait. Je me suis mis à découvrir mes talents de créateur, d’artiste. Alors même que je ne me suis jamais senti doué pour cela. Et bien loin de mon précédent métier de consultant en agronomie (productions de semences).
Quelles sont les étapes de fabrication ?
Si on parle des sculptures, il me faut une forte inspiration car souvent il me faut entre 2 et 3 mois pour en faire une.
Aussi il faut que dés le début il y ait une forte envie pour parer les moments de doutes, car il est impossible de revenir en arrière sur ce genre de créations. Il n’y a pas de dessins ou très peu.
Une ou deux photos pour fixer une image dans mon imagination et hop « tout et en live » comme on dit. C’est un peu comme si avec mon imagination je projetai un hologramme sur mon établi et que je tissai les fils un à un par dessus, centimètre par centimètres…
Quelles sont vos créations?
J’ai débuté avec des décors de jardins (essentiellement des décors peints) puis rapidement j’ai continué avec du mobilier, des girouettes, des décors muraux (surtout pour les piscines) des brises vues, des portails décoratifs, des fontaines, des trophées, des mobiles, des enseignes, puis des sculptures qui sont devenues quasiment mes principales réalisations.
Du plus petit objet à la création imposante, chacun trouvera dans mes œuvres une petite histoire à s’approprier ou a créer ensemble dans mon atelier.
Votre plus grande fierté :
C’est de découvrir que nous avons plus de talent que nous le pensons. On n’en fait pas forcement son métier, mais on va à la découverte de soi et c’est le plus important. Cela conduit aussi à la découverte des autres car du coup on se dit (en voyant mon expérience) qu’ils doivent avoir des talents à partager.
Conseils de pro:
L’Art n’a pas d’âge. C’est intemporel, on ne s’en lasse pas, c’est une découverte permanente et chacun peut y puiser en fonction de son vécu. Simplement contempler, regarder, s’inspirer. Il peut ouvrir sur le monde, c’est une façon de communiquer avec ou sans intention préalable. Mais avant tout il faut aimer ce qu’on fait et faire ce qu’on aime.