Questions posées à Didier Laforest
Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Je m’appelle Didier Laforest et suis bourguignon d’origine, Stéphanois d’adoption…
Mon parcours m’a amené à Chazelles sur Lyon ou j’ai ouvert mon atelier de formier, et je suis ensuite venu à Caussade. D’abord en tant qu’invité aux Estivales du Chapeau, puis pour m’y installer.
Je suis arrivé en 2016 des monts du Lyonnais, j’ai installé mon atelier de formier et j’ai crée de toute pièce un magasin de chapeau comme je l’imaginais.
Vous y trouverez des chapeaux de qualité confectionnés en France et localement, pour la plupart dans les fabriques du Quercy-Caussadais et d’autres dans notre atelier à partir de nos formes en bois.
La maison dans laquelle sont installés l’atelier de formier et la boutique de chapeaux est située dans le centre historique de Caussade à quelques mètres d’une des trois portes de la ville, sur l’une de ses principales artères. C’est une maison médiévale datant du XIIIe siècle.
Comment êtes vous devenus artisans?
J’ai toujours aimé faire, fabriquer de mes mains…Sculpter le bois et d’autres matériaux était ma passion depuis plus de 10 ans. Ce travail artistique m’a tout naturellement porté vers le métier de formier. Car un chapeau c’est avant tout une sculpture.
Il faut bien sûr avoir un sens artistique pour être formier mais, il faut aussi savoir produire en même temps. C’est là une différence avec le métier de sculpteur. Le travail de sculpture sur certaines formes représente plusieurs dizaines d’heures de travail selon sa complexité.
Qu’est-ce qu’un formier?
Le formier est l’artisan qui sculpte les formes à chapeaux en bois de tilleul, forme servant de moule (bord, calotte, collier, accessoires…) pour la réalisation de ceux-ci. Ce métier classé à l’UNESCO est très rare et particulier, celui-ci demande de multiples compétences.
Ses réalisations sont destinées aux modistes et chapeliers qui moulent leurs chapeaux sur ces formes, pour la réalisation de tout type de chapeau en paille ou feutre.
Quelles sont les étapes de fabrication ?
Votre plus grande fierté :
Celle de travailler dans le domaine des chapeaux.
La dernière et grande fierté personnelle est d’avoir participé à l’ émission de France 3 « Des racines et des ailes » où j’ai eu l’immense honneur et la responsabilité de représenter le Tarn-et-Garonne.
Conseils de pro:
Ne jamais mettre un chapeau de paille sur une plage arrière de voiture car l’effet loupe avec le soleil va rendre la paille extrêmement cassante. Par contre un séjour régulier dans une atmosphère humide (type salle d’eau) va lui permettre de garder de la souplesse et de la résistance.