Questions posées à Cécile
Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Je suis Cécile Boudon, originaire de la région parisienne que j’ai quitté il y a 25 ans. Après des études en gestion et protection de la nature, les opportunités de travail dans le domaine n’étaient pas florissantes, je me suis alors orientée dans les ressources humaines. Après 9 ans en poste RH dans différentes enseignes spécialisées, j’ai tout quitté pour reprendre une formation à la chambre d’Agriculture du Tarn-et-Garonne, afin de m’installer en élevage.
Comment êtes-vous devenue artisane?
Je suis arrivée ici pour le travail. Le Tarn-et-Garonne est vite devenu ma terre d’adoption. J’y ai rencontré mon compagnon originaire de la région. Nous avons fondé notre famille et notre petite entreprise avec nos ânes.
Que produisez-vous?
Mon élevage est composé d’une vingtaine d’ânesses laitière. La production de lait est essentiellement utilisée dans la fabrication de savons et cosmétiques, et depuis peu en alimentaire. Nous proposons des cookies et glaces au lait d’ânesse.
Quelles sont les étapes de fabrication ?
Première étape la production de lait bien-sûr, grâce à la traite des ânes… Ensuite je confectionne mes savons en procédé de Saponification à Froid. Ce sont des huiles et beurres végétaux qui sont travaillés à température très basse, afin de préserver toutes les propriétés des matières premières.
Quels sont les temps forts de l’année pour vous ?
2023 a été l’année ou nous nous sommes tournés vers les activités de loisirs et les visites touristiques.
Notre asinerie accueille aujourd’hui d’autres espèces, moutons et lamas pour faire de l’éco-pâturage sur nos parcelles et chemins, mais également des lapins et cochons d’inde, avec un parc accessible au public pour le coté sensoriel.
Nous avons mis en place un parcours de près de 3.5km de promenade autour des parcs de nos animaux, et installé des tables de pique-nique ainsi que des jeux géants.
Des activités ont également vu le jour tel que les mini-soigneurs où familles et/ou petits groupes participent pendant 1h30 aux soins des animaux.
Nous proposons également des visites à la carte pour les scolaires et les groupes.
Enfin nous avons ouvert un petit snack pour nos visiteurs où nous proposons de la petite restauration et des boissons. Nous avons ainsi lancé la production de glaces au lait d’ânesse sur la période estivale.
Votre plus grande fierté :
Depuis la création d’Em’ane en 2009, nous avons mis un point d’honneur à travailler avec des animaux issus de la maltraitance et/ou de l’abandon. Toutes les ânesses arrivées chez nous ont toutes eu un chemin de vie plus que chaotique. Il s’agissait pour nous de les remettre en état physique et mental. Ça n’a pas toujours été simple mais nous sommes fiers d’avoir contribué à leur sauvetage et de leur avoir offert une seconde chance.
Conseils de pro:
Notre production au lait d’ânesse est composée de produits très doux pour la peau. La majorité de nos clients ont des peaux fragiles et reviennent vers nous en constatant les bienfaits et le confort ressentis au quotidien. A chacun son savon suivant votre type de peau, alors n’hésitez pas à vous renseigner car il y en aura toujours un pour vous.