Questions posées à Julie Gimbert
Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Originaire de Marseille, j’ai vécu en Camargue jusqu’à mon arrivée à Toulouse lorsque j’avais 11 ans.
Comment êtes vous devenue céramiste?
Je pratique la céramique par passion depuis un moment, mais j’ai souhaité me reconvertir suite à des bouleversements dans ma vie. J’ai souhaité faire un « retour à la terre », travailler cette terre brute et riche, tout en utilisant mes compétences. Dans mon ancien métier je devait dénicher une décoration adaptée à mes clients, aujourd’hui je la fabrique.
Quelles sont vos créations ?
Arts de la table, lampes, luminaires, vases, je dessine pour mes clients selon leurs besoins et ensuite les objets prennent forme en fonction de nos idées. Des formes et des matières émergent et donnent vie à notre imagination.
Je vais développer le petit mobilier, et collabore avec d’autres artisans comme Legnovini, et je fait partie du collectif d’artisanes NectArt. J’aime l’hybridation des matériaux, le mariage du laiton, du métal brut et de la céramique.
Quelles sont les étapes de fabrication?
Avant de commencer la création, le choix de la terre est très important, c’est ce qui va déterminer l’objet. La terre choisie va donner la couleur, le grain, le rendu.
J’aime émailler partiellement mes créations, qu’elles ne soient pas entièrement recouvertes. Chaque terre a des propriétés propres.
Je ne travaille que le grés, plus tard la porcelaine j’espère.
Je suis membre du label « fabriqué en Occitanie » et travaille avec un fournisseur de Saint-Aignan. J’aime particulièrement la terre rousse, plus compliquée à cuire, plus technique, dont la couleur change beaucoup au fil du processus, car c’est une terre chargée en oxyde de fer.
Le recyclage est essentiel pour moi, c’est pourquoi je recycle la terre et l’eau lors de la fabrication des objets. Pour l’emballage, j’ai un réseau d’électriciens chez qui je récupère des emballages, pour leur donner une nouvelle vie.
Votre plus grande fierté :
Concrétiser mon rêve.
Cette année je vais avoir la chance de participer à l’événement Maison & Objet à Paris, une belle reconnaissance de mon travail.
Conseils de pro:
Se servir de mes créations, de ces objets originaux, tout le temps. La céramique est une matière vivante, qui dure. Il faut vivre avec les objets le plus possible, au quotidien et pas seulement pour les grandes occasions.