Questions posées à Justine
Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Je m’appelle Justine, j’ai 23 ans, je suis née à Marseille. Ma famille est d’origine italienne. Mon arrière-grand-père tenait un bar. Nous sommes une famille qui apprécie beaucoup les bonnes choses à manger et à boire, nous aimons tous la cuisine. Quand j’habitais encore Marseille tous les dimanches nous nous rendions en famille chez mes arrières-grand-parents autour d’un bon repas en famille. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à apprécier les différents produits. Les années suivantes, nous avons déménagé dans le Gers. Durant ma scolarité j’adorais élaborer des plats salés et sucrés pour ma famille et mes amis.
Comment êtes vous arrivée en Tarn-et-Garonne?
Je suis arrivée dans le Tarn-et-Garonne à l’âge de 17 ans, toute seule, pour poursuivre mes études en apprentissage chez Mr Labat et chez Mr Moretto sur Moissac. J’ai ensuite repris la pâtisserie de Mr Labat à Valence d’Agen.
Quelles sont vos créations?
Notre spécialité : les oursons et les guimauves, les pâtes de fruits, les guimauves coulées dans l’amidon…
Votre plus grande fierté?
Je suis fière d’avoir ouvert notre boutique dans notre ville, et d’avoir réussi à entreprendre toute seule, réaliser mon rêve malgré mon jeune âge. Je suis très fière de mon équipe, nous sommes une famille.
Le succès est au rendez-vous et j’ai la chance d’avoir le soutien de ma famille , mes ami(e)s et de mon compagnon. Je souhaite développer l’emploi de nouvelles recrues, et transmettre aux jeunes apprentis mon savoir-faire.
Être devenue artisan pâtissier et artisan chocolatier est une très belle reconnaissance. L’année 2023 a été une année riche en accomplissement, mais je vais pouvoir continuer à apprendre.
Conseils de pro:
Toutes nos pâtisseries sont fraîches. Nos tartes sont à consommer dans les deux jours au frais, à sortir au dernier moment. Il est en est de même pour nos entremets, à consommer dans les 3 jours.
Pour la confiserie, la chocolaterie et la biscuiterie, mieux vaut les conserver à l’abri du soleil et de l’humidité entre 18 et 22 degrés. Ne pas mettre le chocolat au frigo car il blanchit et perd en saveurs.
Les temps forts de l’année:
Les temps forts pour nous c’est bien évidemment Noël , Pâques, la Fête des mères, la Fête des pères , la Saint-Valentin, la fin de l’année scolaire et l’été pour les glaces et les pièces montées pour les événements.