Justine Vidal Mojo PhotographieJustine Vidal Mojo Photographie
©Justine Vidal Mojo Photographie
Justine VidalPâtisserie Mainat

Justine Vidal

Justine Vidal est une jeune pâtissière, à la tête d’une entreprise originale et unique en Tarn-et-Garonne, une pâtisserie à la ferme. Cette jeune créatrice de gourmandises ne manque pas d’inspiration pour sublimer les produits locaux, tout en gardant les deux pieds ancrés sur ses terres familiales, riches d’histoires et de traditions.

 

Questions posées à Justine Vidal

 

Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?

Je suis née à Montauban mais j’ai toujours vécu à Montech. Je suis issue d’une famille d’agriculteurs de Montech et Bourret.

Ma famille a régalé des générations de gourmands locaux grâce à notre fromagerie « La Cave du Berger ». Mon père était éleveur de brebis et fabriquait ses fromages, et mes grands-parents, agriculteurs, m’ont transmis le goût de la cuisine et des bons produits de la ferme.

Depuis mon plus jeune âge j’ai toujours eu cette curiosité et cette passion pour la cuisine, ce qui m’a convaincu de me lancer dans des études en lien avec ce domaine.
Après des études au Lycée Théas de Montauban et plus de 10 ans de travail et de découvertes dans plusieurs restaurants de Montauban, j’ai décidé de me lancer dans ma propre entreprise, un projet qui me tenait à cœur depuis toujours.
Mais pour créer ma pâtisserie, je voulais imaginer un lieu qui me ressemble, influencé par cette atmosphère champêtre et conviviale dans laquelle j’ai grandi.
J’ai donc choisi de donner une seconde vie au laboratoire de fabrication fromagère de mon père, et de le transformer en pâtisserie.
Ma pâtisserie est donc unique en son genre, ce n’est pas une boutique de ville mais une adresse à la campagne, où mes clients viennent chercher leurs pâtisseries à la ferme, qui est entourée de chèvres et de champs.

Quelles sont vos créations?

 

Mes créations respectent un principe simple, respecter la saisonnalité des produits, et travailler le plus possible avec des producteurs locaux, des voisins et amis, qui partagent ma vision de la gastronomie.

Ainsi dans mes gâteaux, vous pouvez vous régaler avec des produits d’exception: les amandes de Fabas, le miel de Montech, les fraises de Canals, les œufs de Savenes et bien d’autres délices produits tout près.
Mainat, c’est un lieu de valeurs et de partage, tout cela et bien plus encore ! C’est le travail, et la tentative de « sublimer » ces produits de chez nous, et un moyen de dire haut et fort que le Tarn-et-Garonne est un département très agricole.
Chez Mainat, tout est fait maison de A à Z. Mes pâtisseries artisanales sont fabriquées en fonction des fêtes et des saisons, comme la Tarte au citron meringuée, le Fraisier, le Saint-Honoré, le Royal au chocolat, le Millefeuille, la Tarte Tatin, la Charlotte aux poires, la Tarte à la noisette, la Tropézienne, des brioches, des merveilles, des bûches de Noël, des Galettes et Coques des Rois…
J’ai souhaité faire une pâtisserie authentique dans la lignée des vieilles pâtisseries à la Française.
J’ai la chance de m’appuyer sur un terroir riche, et d’être entourée de fabuleux producteurs qui m’aident à sublimer et transformer leurs produits en desserts exceptionnels !
Je conçois mes cartes pour chaque week-end en fonction des arrivages de fruits et produits de saison. En ce sens, je ne propose que des gâteaux en fonction de ce que mes producteurs me fournissent. Les clients commandent selon leur choix en découvrant la carte, et je ne produis que le nécessaire pour éviter le gaspillage et la surproduction.

Conseils de pro:

Je m’évertue à faire des créations les plus digestes possible (notamment en divisant par 3 la quantité de sucre), et j’essaie d’accompagner au mieux mes clients pour qu’ils profitent pleinement de la qualité du produit.

Mes pâtisseries étant réalisées le jour de la vente, sans conservateurs, je recommande à mes clients de manger mes gâteaux dans les 24 heures qui suivent l’achat, même si tout dépend de la pâtisserie et des ingrédients qui la composent.

Votre plus grande fierté?

Régaler les gens, leur donner le sourire et sublimer leurs fins de repas.

Rien ne me rend plus heureuse et satisfaite que de voir que certains clients (parfois venus d’autres départements) se déplacent jusqu’à Montech pour venir goûter mes créations.

Enfin, c’est la proximité qui se créé avec les gourmands, l’échange sur la « bonne bouffe » et les retours que me font les gens qui me rend fière !

Une pâtisserie doit être comme la « cerise sur le gâteau » d’un bon repas ! Pas trop lourde pour ne pas gâcher l’après repas, et suffisamment gourmande pour finir en beauté.

Vous aimez le Tarn-et-Garonne, et si vous deviez nous donner votre coup de coeur, pouvez-vous nous dire quel serait votre site préféré ?

Etant amoureuse de la campagne et de la nature, j’aime beaucoup me balader, que ce soit en bord de Garonne à Finhan, au Canal de Montech, ou partir découvrir les villages typiques comme Lauzerte, Bruniquel, Saint-Antonin-Noble-Val et Auvillar.

Flâner sous les arcades de la place nationale de Montauban fait aussi partie des moments que j’apprécie.

Pour moi le Tarn-et-Garonne regorge de joyaux architecturaux qui méritent d’être découverts !

Contactez-la

Produits disponibles sur commande du mardi au jeudi sur rendez-vous à la ferme.

Pâtisserie ouverte le vendredi et samedi de 11h à 15h, et le dimanche de 11h à 12h30.

Pâtisserie Mainat
1487 route de Borde Basse – 82700 Montech
Tel: +33 (0)7 49 65 87 33

Par mail: patisserie.mainat@gmail.com

Fermer