Questions posées à David Soulier
Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Je suis un auvergnat, même si je suis né à Bordeaux. J’ai passé 12 ans à Aurillac, puis 6 ans à Clermont-Ferrand où j’ai fait mes études dans le lycée hôtelier de Chamalières. Je suis resté 4 ans et après l’obtention de mon bac pro cuisine, je suis parti en saison.
Mais suite à quelques mauvaises expériences en cuisine, j’ai découvert l’univers de la salle. J’ai travaillé dans plusieurs hôtels 4 étoiles, Relais et châteaux, que se soit dans les Alpes ou bien sur la Côte d’Azur. Puis je suis parti en Irlande pour apprendre l’anglais. Pays magnifique où je suis resté 4 ans. C’est là que j’ai rencontré ma femme, Joan, qui vient du Danemark. Puis nous sommes partis en Angleterre pendant 3 ans.
Suite à la naissance de nos 2 premiers enfants, nous avons décidé de revenir en France et en 2006, nous avons acheté un hôtel restaurant dans la Drôme. Nous y sommes restés pendant 12 ans et nous avons eu la chance d’avoir notre troisième enfant. Puis en mai 2019, nous sommes arrivés en Tarn-et-Garonne et avons ouvert les 5 bouchons.
Quel est votre lien avec le Tarn-et-Garonne ?
Comme avec ma femme nous sommes des nomades, et après 12 ans dans la région de l’Est, nous nous sommes vite positionné pour le Sud-Ouest, avec comme objectif premier d’ouvrir notre restaurant dans une ville. Le charme est passé le jour de notre première visite à Montauban, à nos yeux, un petit Toulouse.
Avez vous un produit de Tarn-et-Garonne que vous affectionnez particulièrement ?
Je change la carte si souvent que je n’ai pas de plat signature. Nos menus changent suivant les produits, la saison et l’humeur du chef.
Produits en particulier, non car il y en a trop, que ce soit la viande, les fruits, les légumes, les fromages, les épices, les boissons. Chaque produit a son charme, il ne nous reste plus qu’à nous, les cuisiniers, de finir de les embellir.
Un producteur avec qui vous aimez collaborer?
Je travaille avec beaucoup de producteurs locaux, difficile de n’en citer qu’un. Ils ont tous quelque chose en eux, et je suis pareil, c’est d’avoir de la passion dans ce qu’ils produisent. Sans eux, on est rien.
Un marché de Tarn-et-Garonne où vous aimez aller chercher les fruits ou légumes de saison ?
Nous connaissons surtout le marché du samedi matin de Montauban. On adore.
Vous aimez le Tarn-et-Garonne, et si vous deviez nous donner votre coup de cœur, quels sont vos lieux préférés ?
Flâner dans les rues piétonnes de Montauban, boire un verre sur la place Nationale ou bien se balader en famille le long du Canal des Deux Mers.