Questions posées à Giani
Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Je suis originaire du Lot et après avoir travaillé dans l’aéronautique je me suis reconverti dans l’apiculture. Je vivais à Albias en Tarn-et-Garonne donc je ne suis jamais parti très loin de mon Sud-Ouest et j’étais déjà apiculteur amateur.
Quelle est votre production ?
Je produit du miel et de la gelée royale française. La ferme est actuellement en conversion en agriculture biologique. Je pratique aussi l’élevage de reines.
Je fais partie des rares producteurs de gelée royale française. La gelée royale française est d’une qualité contrôlée récoltée par des apiculteurs professionnels qui partagent un savoir-faire rare et technique. Mon travail s’appuie sur une charte de qualité exigeante, je suis membre du GPGR.
Je produit 4 sortes de miels lorsque toutes les conditions sont réunies : miel d’acacia, miel aux fleurs de printemps, miel de châtaignier, miel aux fleurs d’été.
Quel est le fonctionnement d’une ruche ?
La ruche compte 3 grandes castes: la reine qui peut vivre entre 4 et 5 ans, les ouvrières qui vivent 40 jours et les faux bourdons qui vivent 60 jours en saison, de mars à octobre.
Pour en percer tous les secrets, il faut venir découvrir la ferme, mais voici quelques faits surprenants:
- A l’arrivée de l’hiver les faux bourdons sont tués par les ouvrières, c’est donc un hiver 100% féminin pour les ruches
- Une jeune reine peut pondre jusqu’à 2000 œufs par jour, elle est fécondée dans les airs en dehors de la ruche, c’est le « vol nuptial » et une vingtaine de mâles sont parfois nécessaires pour la fécondation d’une seule reine
- Lorsque la reine commence à vieillir, la ruche s’organise pour sélectionner une princesse et donner naissance à une nouvelle reine qui sera nourrie uniquement de gelée royale
- La zone de butinage efficace est d’environ 1 kilomètre. Les abeilles vont butiner autour de la ruche dans un rayon maximum de 3 kilomètres alors que les mâles peuvent faire jusqu’à 10 kilomètres.
Quels sont les temps forts de l’année pour vous ?
Il faut prendre soin des ruches tout au long de l’année et renouveler les reines tous les 2 ans afin d’éviter au maximum les pertes.
Le printemps et l’été c’est la fabrication du miel par les abeilles. En fonction de miels recherchés, les ruches vont alors entreprendre une transhumance. L’ensemble des ruchers se situent dans un rayon de 40 km autour de l’exploitation garantissant ainsi des miels aux propriétés du terroir.