Questions posées à Benoît Leverrier
Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Je suis originaire de Champagne.
J’ai travaillé 10 ans en Afrique de l’Ouest et dans l’Océan indien, dans le développement rural et l’arboriculture. J’étais expert en fruits tropicaux.
Avant cette intense période de travail, j’ai fait mes études d’agronomie à l’Ensat de Toulouse. C’est à ce moment de ma vie que j’ai découvert ce petit coin de France.
Je faisais beaucoup de vélo pendant mes études, et partais pédaler sur le Causse, autour de Saint-Antonin-Noble-Val, entre Lot et Tarn-et-Garonne, et suis tombé amoureux du Quercy et de ses paysages.
A mon retour en France je suis retourné dans ce territoire et j’ai trouvé la belle campagne de ma jeunesse inchangée. Les petits villages comme Loze gardent leur authenticité et leur simplicité, et la campagne est toujours aussi charmante et préservée.
J’ai racheté le Mas de Monille en 2008, cette ferme « sur le caillou » typique du Causse, avec sa pierre rustique et ses bois mystérieux. Il y avait un élevage de sangliers et des infrastructures déjà en place pour mon projet, même si j’ai réalisé d’importants travaux.
Pourquoi élevez-vous des porcs noirs gascons?
Le porc noir gascon est une race ancienne, plus rare, adaptée au plein air, et dont la qualité de la viande est inégalée.
Ici on maîtrise la qualité du produit car on fait l’élevage, la transformation dans notre laboratoire puis la commercialisation.
L’association de défense du porc noir gascon nous fournit les porcelets, mâles et femelles, puis ils vivent tranquillement sur le causse, dans un cadre naturel exceptionnel.
Notre ferme compte entre 150 et 200 porcs noirs gascons.
Que produisez-vous?
Nous produisons de la viande fraîche: saucisse, filets de porc, jarrets, rôtis, de la charcuterie et des salaisons: boudins, jambons, pâtés, saucissons, et des conserves: cassoulet, jambonneau…
Vous avez également une ferme auberge ?
La ferme auberge était un beau projet pour accueillir nos clients, les régaler et transformer nos produits en cuisine, proposer des menus directement du champ à l’assiette !
Nous proposions une cuisine simple et savoureuse, traditionnelle et gourmande. La ferme auberge est actuellement fermée.
En 2014 j’étais très heureux d’obtenir le label Tourisme & Handicap pour les 4 types de handicap pour la ferme auberge, car il était essentiel pour moi d’avoir un lieu accessible à tous!
Conseils de pro:
Osez le cassoulet au porc noir ! Ne mettez que du porc noir en viande dans votre cassoulet, de la très bonne saucisse confite. C’est un produit dont je suis très fier et je le propose en conserve pour ceux qui ne veulent pas passer trop de temps en préparation de ce cassoulet quercynois.
Votre plus grande fierté ?
Ma plus grande fierté est d’avoir commencé de 0 en tant qu’agriculteur et d’être reconnu en tant qu’éleveur de porc noir gascon en Occitanie. Un des pionniers de ce type d’élevage, Mr Dupont, m’a dit « tu sais travailler ». Une belle reconnaissance. J’ai également remporté la double médaille d’argent au concours national de boudin noir de Mortagne-au-Perche.