Questions posées à Marion, Séverine et Aurélien
Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Nous sommes des enfants du Sud-Ouest, du Tarn-et-Garonne pour Aurélien et Marion, et d’Agen pour Séverine.
Notre famille est installée à Albias depuis de nombreuses générations, nous venons de retrouver un acte d’achat pour une partie de nos terres datant de 1711…
Notre histoire est intimement liée à la terre, à cette terre si verdoyante et fertile du Tarn-et-Garonne, et cette histoire de travail et de passion n’est pas prête de s’arrêter.
Comment êtes vous devenus producteurs?
Aurélien a naturellement repris la ferme familiale, accompagné de Séverine, et ont entrepris une modernisation des vergers. Alain, le papa, avait planté les premiers noyers il y a plus de 30 ans.
L’histoire d’amour entre Castaneas et les fruits à coque dure depuis déjà de nombreuses années.
Marion a travaillé à Toulouse avant d’opérer un retour aux sources pour aider au restaurant. C’est avec Séverine qu’elle élabore de nouvelles recettes pour Castaneas. C’est lors d’une formation en Italie qu’elles ont trouvé leur recette secrète de pâte à tartiner, avec l’accord parfait entre les produits. Grâce au terroir Tarn-et-Garonnais, les noisettes d’Albias ont un taux de matière grasse idéal, de qualité équivalente aux noisettes du Piémont italien.
Que produisez-vous ?
Nous cultivons des fruits à coque. Des noix fraîches, des noix, des noisettes et des châtaignes.
L’idée de Castaneas est née lors d’un repas de famille pendant le premier confinement, où nous avions fait des noisettes grillées au four. Nous avons commencé à vendre nos produits bruts à des épiciers puis la première année face au succès nous avons transformé 500kg de crème de marrons. Nous proposons donc des pâtes à tartiner, crème de marrons, noisettes torréfiées, huiles de noix…
Tous nos produits sont cultivés et transformés sans produits chimiques, pas de conservateurs ni de stabilisants, on garde toutes les saveurs et on travaille nos huiles naturelles.