Questions posées à Eric Constans
Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Je suis Éric Constans, originaire de Montauban. Je produit la spiruline de façon artisanale depuis 2017.
Comment êtes-vous devenu spirulinier ?
Ma passion pour la spiruline est née en même temps que mes enfants, des jumeaux. En 2015, mon épouse, enceinte, accusait de sérieux déficits en fer et se sentait fatiguée. J’ai alors cherché une solution naturelle. Pendant ma recherche, je découvre la spiruline et ses bienfaits. Mon épouse a donc démarré une cure et le résultat a été quasi-immédiat. En deux semaines, elle se sentait beaucoup mieux. Après ça, je me suis donc passionné pour cette microalgue et sa culture. Je me suis documenté pendant plus d’un an et en 2017, je me suis lancé.
Quelle est votre production ?
Je produit de la spiruline sous forme sèche : poudre, paillettes ou comprimés de spiruline et également sous forme liquide. Mais je voulais aller encore plus loin. A la suite de recherches, j’ai décidé d’extraire les pigments de la spiruline. Les nouveaux compléments liquides renferment donc les molécules actives de la spiruline (notamment la phycocyanine, le pigment bleu de la spiruline) sous une forme hautement concentrée et assimilable. Ils vous accompagnent en prévention des maux du quotidien, en périodes intenses de stress ou de fatigue, en cas de baisse du système immunitaire ou pour vos entraînements sportifs.
Quelles sont les étapes de fabrication de votre production ?
Pour produire la spiruline, il faut la cultiver. Pour cela, la spiruline a besoin de chaleur et de lumière. De plus, ici, la seule nourriture est l’eau, l’énergie et la fréquence, autant pour la spiruline que pour nous. La culture de spiruline requiert beaucoup d’attention et je suis constamment à son écoute et respecte son rythme de vie.
Quand la spiruline est assez dense dans le bassin, vient le moment de la récolte. La spiruline du bassin arrive contre des filtres retenant uniquement la spiruline tandis que l’eau du milieu de culture retourne dans le bassin en boucle fermée (la culture de spiruline demande finalement très peu d’eau). Ensuite la spiruline sous forme de pâte liquide est pressée afin de donner une pâte de spiruline fraîche et compacte. Cette pâte est à la base des extractions pour les produits liquides mais je peux également la sécher à basse température (37°C environ) afin de préserver tous ses nutriments et vitamines. Pour cela, j’insère la pâte de spiruline dans un extrudeur pour en faire des petits spaghettis de spiruline qui sècheront. A partir des spaghettis, j’obtiens les paillettes de spiruline, qui peuvent être broyés à froid pour donner la poudre, qui peut elle-même être comprimée à froid pour donner les comprimés de spiruline.
Quels sont les temps fort de l’année liés à votre exploitation ?
La culture de spiruline est saisonnière, nous dépendons du temps. La période de récolte démarre entre Avril/Mai et termine entre Septembre/Octobre. La période de récolte est intense, puisque les récoltes commencent à 3 ou 4 heure du matin, heure pendant laquelle la spiruline est la plus riche en protéines.
Participez-vous à des marchés ou événements ?
Oui, je participe régulièrement à des marchés. Pour moi, l’humain passe en premier plan. J’ai pu participer au Marathon de Montauban, à la Fête du Goût et des Saveurs de la ferme du Ramier, à la fête des Vendanges du Domaine de Montels.
Je vends également la spiruline dans des points de ventes en Tarn-et-Garonne tels que les magasins de producteurs Carretou ou encore des pharmacies à Montauban.