Questions posées à Étienne Prieur
Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Je suis originaire de Tarn-et-Garonne, un département qui me tient à cœur pour sa culture et sa diversité.
Ma famille m’a transmis sa passion pour les vergers, une histoire qui a commencé en 1898 par mon arrière arrière grand-père.
Issu de la 5ème génération d’agriculteurs, je continue d’écrire notre histoire au rythme de nos vergers et de ses récoltes.
Située sur les rives du Tarn, nous avons une terre rude mais généreuse pour qui sait la choyer.
Depuis 2018 nous sommes engagés dans une démarche Vergers Écoresponsables, qui marque notre engagement pour l’agriculture biologique, en adoptant des méthodes de production respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.
Les mésanges et les phéromones sont nos alliés pour lutter contre les insectes, et préserver nos récoltes.
Quels sont vos créations?
Nous vendons des pommes et nous élaborons dans les caves du domaine des jus de fruits naturels et pétillants, hauts de gamme. Nos jus sont fabriqués par le biais de méthodes traditionnelles : pas de fermentation et donc pas d’alcool, pas d’ajout de sucre, pas d’additif ni de conservateur.
Bertranne, Mariri, Gala, Raisin Chasselas, Poire Williams, nous marions chaque variété dans un assemblage optimal.
Nos jus à base de fruits blancs et de fruits rouges sont déclinés en pur jus, jus pétillants et en jus et infusion. Ces derniers sont Pomme & Gingembre, et Pomme & Hibiscus, des associations originales et savoureuses.
Nous partageons une philosophie simple, retranscrire au travers de la Collection Château du Clau, le goût et les fines nuances des vergers du domaine.
Quelles sont les étapes de fabrication de votre production ?
Les étapes sont : la récolte, le pressurage, la filtration, l’embouteillage, l’étiquetage , la mise en carton des bouteilles.
Nous pratiquons la cueillette à la main pour sélectionner chaque fruit arrivé à maturité, un pressage délicat afin de conserver l’équilibre aromatique et le parfum unique de chaque variété : Mariri, Bertranne, Chanteclerc, Ariane, Blue Reine…
Une fois par an nous organisons une Journée Bienvenue à la ferme qui nous permet de faire découvrir notre métier et la fabrication de nos produits.
Conseils de pro:
Nos jus se conservent à l’abri de la lumière. Il faut les consommer dans les 7 jours après ouverture. A servir très frais, ils remplacent un apéritif et s’associent à des fruits frais et autres délices pour devenir de délicieux cocktails sans alcool.
Votre plus grande fierté ?
Ma plus grande fierté est la pérennisation de notre entreprise familiale à travers plusieurs générations.