Questions posées à Véronique Fontanel
Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Nous sommes la 4ème génération d’agriculteurs, sur cette petite exploitation. Ma grand-mère et mes parents étaient déjà chasselatiers. Toute la famille vit encore sur la ferme, et tout le monde aide lorsque c’est la période de récolte et de tri du Chasselas de Moissac AOP. J’ai grandi ici et j’aime mon territoire. Ce que j’aime ici c’est le calme et la sérénité. Travailler la terre des ancêtres est un vrai privilège.
Que produisez-vous?
Comment savoir qu’une grappe de Chasselas est en AOP?
Le Chasselas déclassé est moins doré donc la couleur compte, la taille de la grappe, le fait que les grains ne soient pas serrés, le taux de sucre, le poids. Une grappe en AOP doit faire 110g.
Quels sont les temps forts de votre production ?
- Janvier: sarmenter les vignes de Chasselas
- Février: flêcher
- Mars: entretenir les vignes
- Avril: épamprer
- Mai: relever
- Juin: enlever les entrecoeurs
- Juillet: effeuiller
- Août: on enlève les raisins trop serrés pour faire du jus
- Septembre-Octobre: ramassage, tri, emballage
- Novembre: expédition, pour ceux qui font le Chasselas de Noël, mise au frais
- Décembre: on taille les vignes
Quelles sont les techniques de fabrication?
On ne parle pas de vendanges pour le Chasselas de Moissac AOP, mais de récolte. Il y a plusieurs phases de ramassage, ce n’est pas en une seule fois.
Pour le ramassage mon mari m’aide beaucoup en cueillant le matin, et pour le triage, qui est un travail très minutieux qui demande beaucoup de patience, je m’en occupe mais il m’aide aussi. Ce sont des gestes qui se transmettent en famille. Ma grand-mère m’a appris à emballer les grappes, et mon père à tailler les rangs. J’ai toujours aimé le bruit des ciseaux quand ils coupent les grains de raisin.