Questions posées à Elena et Thibault
Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Elena a passé sa jeunesse à Milan et est d’origine italienne et écossaise. Vétérinaire équin dentiste, elle travaille en France depuis qu’elle a obtenu son diplôme. Thibault est originaire des Landes. Diplômé de Kedge Business School, il a créé et piloté plusieurs entreprises dans les biotechnologies et l’agriculture, avant de se lancer dans l’apiculture.
Comment êtes vous venus vous installer en Tarn-et-Garonne ?
Elena a travaillé à Labastide-Saint-Pierre comme vétérinaire et nous sommes tombés amoureux de la région. Après quelques mois de recherche, c’est à Saint-Amans-de-Pellagal que nous avons acheté une ferme à une famille de Chasselatiers.
Comment êtes vous devenus apiculteurs ?
Thibault, en plus de son master en gestion d’entreprise, a passé un BPREA pour maîtriser les fondamentaux de l’agriculture et pouvoir lancer la Ferme de la Felicità. Elena travaille comme vétérinaire, elle est en lien depuis longtemps avec le vivant, et principalement en milieu rural.
Nous prenons un grand plaisir, avec l’aide des abeilles et de la nature, à produire du miel et des fruits. Les abeilles font partie de notre vie depuis plusieurs années, et cette passion s’est transformée en activité à plein temps !
Dès notre installation, nous avons converti nos 10 hectares de terres en Agriculture Biologique.
Que produisez-vous ?
Nous produisons grâce à l’atelier apicole :
· plusieurs type de miel au gré des fleuraisons : miel de colza, acacia, lavande du Quercy, tournesol
· des préparations à base de miel : une pâte à tartiner miel/noisette et une miel/noisettes/cacao (très appréciées des gourmands!)
· de la propolis sous forme liquide et solide
· de la cire
· des essaims que nous vendons aux apiculteurs de la région
Thibault a lancé un atelier d’arboriculture en Agriculture Biologique :
· Chasselas de Moissac AOP
· Muscat de Hambourg
· Des prunes Reine Claude
· Et quelques amandes, figues et autres fruits saisonniers.