Famille Guiraud Aurelien Desmiers 1Famille Guiraud Aurelien Desmiers 1
©Famille Guiraud Aurelien Desmiers 1
Sébastien et Bertrand GuiraudFerme de la Gimone

Ferme de la Gimone

La famille Guiraud produit de l’Ail blanc de Lomagne depuis des générations, dans la campagne entourant le charmant village de Larrazet.

 

Questions posées à Sébastien

 

Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?

 

Avec mon frère jumeau Bertrand  nous sommes la 9ème génération d’agriculteurs sur cette ferme, qui est dans notre famille depuis 1621. Nous avons grandi ici et avons reçu de nos parents cette culture du travail de la terre et cet amour du métier d’agriculteur. Ils sont toujours présents à nos côtés, c’est une chance incroyable de travailler tous ensemble.

J’ai d’abord étudié la cuisine et je suis parti travailler à Paris, Londres puis à Kuala Lumpur où j’ai enseigné dans des lycées hôteliers. L’Asie a été une formidable expérience où j’ai rencontré mon épouse. Puis j’ai décidé de revenir en France, dans notre chère Lomagne pour aider mon frère.

 

Quels sont vos productions?

Nous travaillons en polyculture sur la ferme. Nous produisons de l’Ail blanc, mais aussi de l’Ail violet, des échalotes et des oignons. Nous avons aussi des vignes et sommes coopérateurs de la Cave des Vignerons de Saint-Sardos, avec qui nous produisons des vins blancs, rosés et rouges. Nous produisons plusieurs céréales dont le maïs, le blé et le tournesol. Cette grande diversité nous permet de faire des rotations dans les cultures.

Nous avons aussi 20 ha de coriandre, qui sont en conversion agriculture biologique.

Quels sont les temps forts de l’année?

Juin est un mois très important, où se concentrent la plupart des récoltes, sauf pour la vigne.

En Juillet vient le temps des fêtes, celle de l’AOC Saint-Sardos et la traditionnelle fête de l’Ail à Beaumont-de-Lomagne.

 

Quels sont vos projets?

Développer le maraîchage sur la ferme, avec en plus de notre production des melons, des tomates. Et travailler toujours dans un plus grand équilibre avec la nature. Nous avons actuellement le label HVE et Global Gap, certification des grossistes en Ail.

 

 

Quelles sont les étapes de fabrication de l’Ail ?

 

Nous avons plusieurs variétés d’Ail en production à la ferme: Messidrome, Messidor, Sabagold pour l’Ail blanc, et le Germidour pour l’Ail violet.

En 2024 nous avons réussi à produire 120 tonnes d’Ail. 3 tonnes sont gardées en tresse spécialement pour la Fête de l’Ail et les boutiques locales.

L’ail est calibré au poids, on pèse chaque tête.

En octobre et novembre c’est la période des semis.

Entretien et désherbage jusqu’à Juin.

Au début de l’été vient le temps des récoltes. D’abord mise en palox, puis déterrage 24 heures après, puis calibrage, puis séchage durant 3 semaines, pelage puis enfin conditionnement.

L’Ail blanc de Lomagne, toute une histoire:

La culture de l’Ail sur la ferme remonte à plus de 70 ans. A l’époque les fermiers de Lomagne partaient vendre l’Ail à bicyclette le samedi matin au marché de Beaumont-de-Lomagne.

Aujourd’hui nous célébrons cette culture lors de la traditionnelle fête de l’Ail en Juillet, à laquelle bien-sûr nous participons, et proposons des tresses d’Ail pour le concours.

Conseils de pro:

J’adore cuisiner, c’est ma première formation, alors les recettes ne manquent pas. L’Ail cru sur du pain avec de l’huile d’olive est un délice. Mais avec un poulet rôti aussi: mettre de l’ail pelé dans le poulet avec des lardons, du citron et du romarin. Ajouter dans le plat autour du poulet des têtes d’Ail avec des pommes de terre et un filet d’huile d’olive, succès garanti !

Votre plus grande fierté ?

Travailler avec mon frère.

En tant que jumeaux nous sommes complémentaires et le travail s’organise naturellement, sous le regard bienveillant de notre maman qui est heureuse de nous voir perpétuer l’entreprise familiale.

Un vieux proverbe dit: Une gousse d’Ail tous les matins vous éloigne du médecin !

Vous aimez le Tarn-et-Garonne, et si vous deviez nous donner votre coup de cœur, pouvez-vous nous dire quel serait votre site préféré ?

Ce que j’aime en Tarn-et-Garonne ce sont les paysages, l’alternance entre vergers, champs de tournesols, forêts…la polyculture est une force pour notre territoire, et sa beauté se révèle dans ces paysages qui changent.
Notre petit coin de Lomagne regorge de pépites, Larrazet pour commencer. En famille nous allons souvent nous balader le long de la Gimone, et à Beaumont-de-Lomagne.
Comme nous avons deux filles, nous adorons aller à Montauban avec ma femme pour admirer la ville et faire des journées shopping. Et parfois nous prolongeons l’escapade jusqu’à Saint-Antonin-Noble-Val.

Contactez-les

Vente directe à la ferme tous les jours, téléphonez avant pour convenir de l’heure.

La Ferme de la Gimone
Les Nobis – 82500 Larrazet
Tel: +33 (0)6 73 28 01 93

Par mail: guiraud.b@gmail.com

Fermer