Questions posées à Jérôme Resongles
Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Je suis issu de la 5ème génération d’agriculteurs sur ces terres familiales et historiques, entre Lauzerte et Saint-Amans-de-Pellagal. Il y a toujours eu du raisin et bien-sûr du Chasselas ici. Une ancienne voie du chemin de Compostelle traversait nos vignes de raisin en partant de la bastide pour cheminer vers Moissac, et c’est un honneur de travailler sur ce terroir à l’histoire si riche.
J’ai toujours voulu devenir agriculteur, et reprendre le domaine familial. Après des études agricoles, je me suis donc installé en 2003, avec l’aide de mes parents, ma sœur ayant choisi une autre voie, au service des autres.
Mes parents sont encore présents et m’aident pour la récolte, la taille, la mise en culture. Ma mère a des doigts agiles et une technique précise et unique pour trier le chasselas, une douceur appréciée de tous et le fait toujours avec le sourire.
Je suis heureux de perpétuer un savoir-faire familial que m’ont transmis mes parents, celui du Chasselas de Moissac AOP, une culture à laquelle j’ai toujours été très attaché. Je suis passionné par la culture de ce raison, et son histoire.
Une culture qui a marqué notre territoire, mais aussi notre famille, comme en témoignent les coupes reçues lors des différents concours du Chasselas de Moissac, obtenues au fil des ans, qui font la fierté de mon père.
Je souhaite développer la commercialisation du chasselas, et aider à le faire connaître bien au-delà du Tarn-et-Garonne.
Que produisez-vous?
Mon exploitation, EARL des Hirondelles, est réputée pour la production de Chasselas de Moissac AOP, mais aussi pour d’autres variétés de raisin de table: Alphonse de la vallée, Muscat de Hambourg, Centennial et d’autres variétés sans pépin.
Après avoir repris le domaine j’ai planté plus de vignes de raisin, et notamment des variétés sans pépin pour correspondre à la demande des consommateurs, notamment l’exalta depuis 2014.
Le raisin Alphonse de la vallée est un raisin noir à gros grains, juteux, une variété ancienne de raisin de table que je trouve aussi très gourmande.
L’été avant la récolte du raisin nous produisons la prune Reine Claude, un autre fruit incontournable du Tarn-et-Garonne.
Le Chasselas de Moissac AOP demande un travail constant, tout au long de l’année, tant c’est un savoir-faire précieux, et un fruit merveilleux mais exigeant.
Sur mon exploitation j’ai la chance d’avoir encore une parcelle de 1965 cultivée par mon grand-père, qui donne encore un délicieux chasselas, une vigne très belle, travaillée délicatement à la main, comme les autres parcelles.
La vigne est pleine de surprises, parfois on arrache des pieds de vigne au bout de 5 ans si on réalise que le terroir n’est pas favorable. Parfois on garde une vigne d’exception plus de 50 ans !