Gin Saint Amans 7765Gin Saint Amans 7765
©Gin Saint Amans 7765
Gin Saint AmansSpiritueux

Gin Saint Amans

Le Gin Saint Amans est un nectar précieux, produit à Molières depuis Juillet 2019 au cœur du Quercy en Tarn-et-Garonne.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Questions posées à Anne et Jean-Louis

 

Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?

Nous sommes un couple, Anne est écossaise et Jean-Louis français, originaire de Puycornet.

Comment êtes vous venus vous installer en Tarn-et-Garonne ?

C’est un véritable retour aux sources. Au départ Jean-Louis est l’enfant du pays. Anne était étudiante au Lycée Michelet de Montauban, et revenait régulièrement tout en vivant en Ecosse avec Jean-Louis. La maison actuelle du Gin Saint Amans ils l’ont acheté il y a 25 ans, et c’est devenu leur résidence principale en 2019.

Comment êtes vous devenus producteurs de Gin ?

La gastronomie est une passion depuis toujours. Anne a plus de 15 ans d’expérience en Écosse grâce au commerce de produits écossais, dont le whisky et le saumon. Jean-Louis aussi grâce à son restaurant français où il revisitait les produits écossais à la façon de la cuisine française.

Une très bonne connaissance du monde des spiritueux grâce à l’amour pour ces deux très beaux pays les a amené ce parcours, et une envie de transformer la belle grange de Molières en un lieu unique, un lieu de passion et de sens.

Que produisez-vous ?

 

Le Gin Saint Amans c’est 3 produits d’exception: le Gin Saint Amans, le Gin rosé et le Negroni.
3 partenaires de vrais moments de convivialité et de partage, pour les amateurs de gin mais aussi les novices. Des breuvages aux arômes délicats et puissants.
Nous sommes amoureux du gin car c’est un spiritueux avec beaucoup d’aromatiques, d’alcool vinique, complexe et sophistiqué.

 

Pourquoi produire du Gin et non du Whisky?

Il est difficile de faire mieux que les écossais pour le whisky! Il faut aussi de l’eau de source. Le gin permet plus de créativité, il y a plus de 18 ingrédients dans notre gin, alors qu’il y en a 6 ou 8 dans un gin industriel.

Quelles sont les étapes de fabrication de votre production ?

Nous avons essayé de créer un gin à base de recette traditionnelle, à l’équilibre parfait, mais avec des produits du Sud-Ouest, c’est un « gin du jardin français Sud-Ouest ».

Ici la fusion du gin dure 3 mois minimum. Le gin rosé macère avec les framboises fraîches du jardin.
Il y avait de la vigne sur notre ferme au départ, ce qui nous a beaucoup aidé.

Notre jardin nous sert d’inspiration, et nous distillons le gin au fil des saisons, selon la période de récolte des éléments de notre jardin: thym, angélique, violette, rose, lavande, framboise, baie de goji, amande et noisette. Nous faisons appel à d’autres producteurs pour nos autres ingrédients: iris, coriandre, cassia, piment d’Espelette, gingembre, baie de genièvre, citron, orange.

Mais nous sommes heureux qu’un de nos voisins maraîchers se lance dans la production de gingembre. Nous aurons ainsi un ingrédient de plus issu du même terroir.

Où trouver vos produits?

En vente directe à la ferme, en commande sur notre site, et chez les cavistes locaux à Caussade, Montauban chez l’Epicerie apéritive, Toulouse, notamment au bar à cocktail le Péry…

Nous proposons aussi des soirées dégustation pour des groupe de 15 personnes maximum, sur réservation.

 

Votre plus grande fierté?

Avoir réussi notre pari de changer de carrière, de pays tout en produisant des spiritueux à notre image. En restant authentique et en connexion avec notre terroir et notre patrimoine. Nous avons reçu de nombreux prix récompensant la qualité de nos gins notamment le « World Gin awards » et le « Women’s wine & spirits awards ».

Conseils de pro:

Nous conseillons de boire notre Gin en GintO avec du tonic, tout simplement. De préférence avec un tonic bio, le Hysope.

L’accompagner d’une tranche de citron et d’un grain de chasselas ou de muscat le rendra encore plus gourmand et élégant.

Nous essayons de travailler dans un cercle vertueux. Nous recyclons nos bouteilles en verre, et récupérons l’eau qui sert au refroidissement pour irriguer les plantes du jardin.

Vous aimez le Tarn-et-Garonne, et si vous deviez nous donner votre coup de cœur, pouvez-vous nous dire quel serait votre site préféré ?

Nous avons un coup de cœur pour la place nationale de Montauban, le Musée Ingres Bourdelle et tout le centre ville de Montauban!

Près de chez nous il y a aussi Lauzerte, le joli lac de Molières.

Nous aimons faire des balades en vélo dans le Quercy.

Contactez les

Gin Saint Amans
82220 Molières
Tel: +33 (0)6 58 28 97 17

Par mail: anne@saintamans.com

Fermer