Questions posées à Grégory
Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Je suis originaire de la région de Saint-Étienne, où j’ai suivi ma scolarité. Puis j’ai fait mes études d’ingénieur à l’ENI de Tarbes, en Occitanie. Je me suis ensuite installé en région toulousaine où j’ai travaillé dans l’industrie aéronautique jusqu’en 2009, où j’étais Responsable de Production sur les chaînes d’assemblage de l’Airbus A380. J’ai ensuite fait un break et je suis parti en famille avec mes deux jeunes enfants voyager en Amérique du Sud pendant plus d’un an. Au retour de ce voyage de découvertes, mais aussi d’introspection, je ne souhaitais pas retourner dans la ferveur du milieu aéronautique et de ses contraintes, mais plutôt partir sur un projet d’entreprenariat et de réalisation plus personnelle.
Comment êtes vous devenu producteur de bières artisanales ?
J’ai découvert la Brasserie OC’ALE par hasard en 2011, et son fondateur qui cherchait un potentiel repreneur pour lui succéder après son départ à la retraite. Je suis allé voir l’activité qui m’a tout de suite emballé. La diversité de l’activité qui vous fait passer de la R&D, le matin, à la production artisanale pendant la journée avec une part de travail manuel importante, pour finir à un poste de commercial le soir pour aller vendre votre produit m’a convaincu. Tout ceci dans une organisation qui n’est dictée que par soi-même et le résultat direct de son travail quand le client qui est en face de vous apprécie la bière que vous lui proposez !
Quel est votre lien avec le Tarn-et-Garonne ?
Je ne me suis installé en Tarn-et-Garonne qu’en 2015, en y travaillant depuis 2011, mais en le connaissant depuis le début des années 2000 car mon épouse et ma belle-famille y vit depuis plus de 30 ans.
Que produisez-vous ?
Je fabrique des bières (très) artisanales, non filtrées, non pasteurisées, sans ajout d’additifs ni de conservateurs, des produits sains, avec des matières premières françaises.
Quelles sont les étapes de fabrication de vos bières?
- Élaboration d’une recette (choix, dosage et assemblage des différents malts et houblons).
- Production du brassin
- Mise en fermentation
- Mise en bouteilles ou fûts
- Re-fermentation en bouteilles
- Conditionnement et livraison
De la production à la livraison, cela nécessite à peu près 1 mois de travail.
Quels sont les temps forts de l’année pour vous ?
La période estivale au sens large (de mai à septembre, avec un pic en juillet) et la période automnale avec les salons et les foires jusqu’au fêtes de fin d’année (avec un pic pour les cadeaux de noël).