Je Rigal 8441Je Rigal 8441
©Je Rigal 8441
Jean-Emmanuel RigalFerme de Guyraudelle

Jean-Emmanuel Rigal

Le Chasselas de Moissac AOP

La ferme de Guyraudelle est installée à Saint-Paul d’Espis et Moissac, sur les coteaux, au cœur de l’appellation Chasselas de Moissac AOP.

Questions posées à Jean-Emmanuel Rigal

Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?

Jean-Emmanuel et sa sœur Sabine sont issus de la 8ème génération d’agriculteurs, sur cette exploitation réputée. Nous vivons encore sur la ferme, et le Chasselas est cultivé ici depuis plus de 150 ans. Jean-Emmanuel a toujours voulu être chasselatier, ce métier si particulier, qu’il a toujours connu et admiré.

 

Que produisez-vous?

Nous produisons du raisin, Chasselas de Moissac AOP, du muscat, du sans pépin multicolore, noir, rose, du centennial et même du raisin framboise, au total 10 variétés de raisin. Le chasselas et le muscat sont cultivés en agriculture biologique. Mais nous cultivons aussi des céréales en agriculture biologique: blé, soja, orge, tournesols, et produisons d’autres fruits: cerise, abricots, et la prune Reine Claude, sur 45 ha.

Comment savoir qu’une grappe de Chasselas est en AOP?

Le Chasselas doit avoir cette couleur dorée si particulière, la taille de la grappe est importante, les grains ne doivent pas être serrés, le taux de sucre est mesuré, ainsi que le poids. Une grappe en AOP doit faire 110g.

Sur notre ferme nous possédons une vigne centenaire, la plus belle de l’exploitation, qui produit du muscat et du chasselas.

Quelles sont les techniques de fabrication?

 

Grâce à la diversité de notre production, nous avons du travail toute l’année. Depuis 20 ans, nous semons un couvert végétal dans les vignes, afin de préserver la biodiversité et de moins traiter les vignes de raisin.

Le couvert végétal est composé de fleurs qui attirent les bons insectes au sol, ainsi les mauvais insectes n’attaquent pas la vigne, et nous n’avons plus besoin d’insecticides.

Le couvert végétal est aussi très précieux car il retient l’eau et limite l’érosion de la terre. Il fertilise les sols. Les bactéries des légumineuses vont transformer l’azote de l’air en azote minéral.

Les fleurs et légumineuses qui composent notre couvert végétal sont multiples, on trouve par exemple de la luzerne, du trèfle, de la phacélie, de la vesce, de la féverole, de la coriandre.

A chaque début de rang il y aussi des rosiers et des lavandes, qui servent à nous avertir d’éventuelles maladies.

Grâce à nos produits transformés, nous n’avons pas que des fruits frais à proposer, mais aussi des jus, des confitures, des pétillants et des vinaigres.

Votre plus grande fierté?

Nous sommes fiers de transmettre notre savoir-faire, à nos enfants d’abord mais aussi aux visiteurs qui viennent visiter la ferme. Perpétuer cette petite exploitation familiale dans la tradition.

Conseils de pro:

Le Chasselas de Moissac AOP se mange frais le matin, le midi, le soir, à toute heure! La Reine Claude est un excellent remplaçant au sucre ou au caramel, avec un yaourt blanc c’est un vrai délice.

La ferme est ouverte pour la vente de fruits le vendredi soir et sur rendez-vous. Sabine vous accueille les samedis et dimanches matins au marché de Moissac.

Vous aimez le Tarn-et-Garonne, et si vous deviez nous donner votre coup de coeur, pouvez-vous nous dire quel serait votre site préféré ?

Notre département est très riche en découvertes et nous sommes très bien situés au carrefour des plus beaux villages et villes de caractère: Moissac bien-sûr, mais aussi Lauzerte, Auvillar, Castelsagrat avec son étonnant tunnel, Boudou et son point de vue…
A Moissac nous aimons les bords du Tarn le long de la promenade de Sancert, l’Uvarium, le Pont Cacor, et pour se régaler, le Florentin, notre coup de coeur.
En été un lieu méconnu pour se rafraîchir c’est Rikiki Plage à Fauroux !

Contactez-les

Ferme de Guyraudelle
670 chemin de Guyraudelle 82400 Saint-Paul-d’Espis
Tel: +33 (0)6 72 85 40 96

Par mail: jmanurigal@gmail.com

Fermer