Questions posées à Sabine et Hervé
Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Nous sommes d’ici tous les deux. Installés aujourd’hui sur l’exploitation familiale de Sabine, issue de la 5ème génération de mère en fille.
La ferme de la famille Nerriere est en perpétuelle évolution. Au départ c’était une ferme avec des cochons et de quoi nourrir la famille, puis elle a produit du vin, et aujourd’hui elle est spécialisée dans la transformation. L’avantage est que notre ferme a toujours été BIO, avant que ce mot n’existe. Notre famille n’a jamais utilisé de désherbants.
Comment êtes vous devenus producteurs?
Aucun de nous deux n’a fait des études agricoles. Hervé a travaillé dans l’aéronautique et Sabine en usine. Sabine a rejoint la ferme il y a 10 ans et Hervé il y a 4 ans. Tous les deux on aime inventer des recettes et c’est pour ça qu’on a voulu développer les créations des Vergers de Touticaut et la boutique de la ferme.
Que trouver dans votre boutique ?
Nous produisons des confitures, jus de fruits, pruneaux, fruits séchés, sauces BBQ, ketchup, tisanes, sirops…le tout fait maison et transformé sur place dans notre laboratoire.
Que produisez-vous ?
Nous cultivons des fruits, des pommes, des cerises, des poires, des prunes d’ente, des prunes Reine Claude, des Prunes Royales de Montauban. Ce sont des prunes locales rondes, acidulées, à la chair verte.
Nous développons aussi les herbes aromatiques et fleurs comestibles: verveine, menthe, cassis, roses, soucis, piment, thym…
Pour élaborer nos confitures, nos sauces, tisanes…nous prenons essentiellement dans notre production et continuons le travail dans le laboratoire et le séchoir. Et pour ce que nous ne produisons pas, les tomates, les oignons, les fraises, nous prenons chez nos amis producteurs qui partagent la même philosophie que nous, travaillent en agriculture biologique, et ont des produits savoureux.