Questions posées à Emmanuel
Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
J’ai grandi dans cette ferme, je suis quercynois de naissance. Maeva a grandi a Toulouse. Nous nous sommes rencontrés pendant nos études de maître-nageur, au bord du bassin.
Amoureux du sport mais aussi du grand air et ayant besoin de liberté, nous avons repris la ferme suite au départ en retraite de ma mère, et avons élevé nos enfants à la campagne. Nous avons rénové la vieille bâtisse dans laquelle nous vivons et avons aménagé un point de vente.
Mes parents ont planté les premiers pommiers en 1980, la conduite en agriculture biologique leur apparaissait comme une évidence.
Soucieux de travailler le produit de base sous toutes ses formes, j’ai repris l’exploitation en 2018 dans le but de développer davantage les produits transformés autour de la pomme. Nous avons arraché plusieurs pommiers trop vieux, pour planter des pêchers et des poiriers.
Afin de pérenniser l’exploitation, notre héritage familial, nous avons à cœur de développer une vente plus locale, plus directe.
Nous proposons la vente de pommes fraîches et des produits transformés, jus, pétillants et vinaigres.
Quels sont vos productions?
Nous produisons 3 fruits: Pommes, Pêches, Poires.
Pour ces 3 fruits, étant en agriculture biologique, nous cultivons des variétés anciennes, plus résistantes naturellement face aux aléas climatiques.
Chaque variété a ses propres saveurs et qualités, et complète celles des autres, pour plus de gourmandise.
Pour les pommes, nous produisons de la Goldrush, Judeline, Juliet, Reinette Grise du Canada, Comte Sainte Germaine.
Pour les pêches, nous cultivons la Reine des vergers.
Pour les poires, la William’s Rouge en été, la Conférence et la Beurré Hardy pour l’automne.
Une fois ces fruits arrivés à maturité et gorgés de soleil du Midi, nous les vendons directement à la ferme, chez nos partenaires, et les transformons.
Nous produisons du jus de fruits artisanal, des jus de fruits pétillants et du vinaigre de cidre, vieillit en fut de chêne.
Nos produits sont à retrouver dans les boutiques de producteurs: Loco vrac à Montauban, Tremplein d’espoir à Montaigu-de-Quercy, les Jardins d’Auléry à Lauzerte, Temporada à Cazes-Mondenard.
Nous participons également à certains événements ponctuels comme des foires bio.
Quelles sont les étapes de fabrication de votre production ?
De la floraison au conditionnement, tout le travail est effectué manuellement :
- floraison des pommiers
- éclaircissage des fruits: on enlève des fruits dans les bouquets si ces derniers sont trop chargés, pour ne pas que les arbres se fatiguent de trop.
- récolte
- tri des pommes
- revalorisation de la « perte » en jus
Pour fabriquer nos jus, on broie les pommes, on dépose le broyat dans la presse manuelle en bois, on presse, on chauffe le jus obtenu, puis c’est la mise en bouteille.
Tout au long de l’année, nous sommes dans nos vergers.
De Septembre à Novembre : récolte, transformation, vente.
De Décembre à Mars : taille des vergers, transformation, vente.
D’Avril à Juin : gestion des terres.
En Juillet et Août : production de la Pêche.
Conseils de pro:
Notre pomme Florina se déguste telle quelle. Elle est parfaite au four sans rien y ajouter, car elle offre ses délicieuses saveurs.
Elle se cuisine aussi admirablement en boudin au pommes.
Petite astuce: utiliser notre vinaigre de cidre pour déglacer les champignons dans la poêle, un régal !
Votre plus grande fierté ?
Au delà des labels et des certifications bio, le certificat de qualité qui m’engage est le contrat que j’ai signé avec la nature. C’est à l’agriculteur de choisir son engagement auprès du vivant et sa façon de produire. Adhérer à cette philosophie, c’est respecter la biodiversité des sols et des espèces, travailler avec les auxiliaires, laisser faire la nature en l’accompagnant d’une manière la plus effacée possible, avoir une gestion économe de l’eau, travailler avec des produits ayant atteint la pleine maturité.