Questions posées à Axelle
Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Pour ma famille tout commence en 1957, mes arrières grands-parents venant de l’Aveyron, posent leurs valises à Lauzerte.
Marcelin et Emilie s’installent au lieu-dit « Dalmayrac », au pied de la cité médiévale de Lauzerte, pour cultiver du Chasselas et produire du lait de vache.
En 1980, Michel et Isabelle, mes grands-parents reprennent le flambeau, passionnés par leur métier d’éleveur de vaches de race Brunes des Alpes.
Puis en 1999, c’est l’installation de leur fille Sylvie, ma maman.
En 2012, Sylvie et Isabelle ouvrent la Fromagerie Au Clair de la Brune.
Et maintenant c’est moi qui rejoint l’aventure. Future titulaire d’un BTSA transformation fromagère, je vous propose déjà mon fromage, le Rebloterre.
Le prochain à se joindre à nous sera mon petit frère Célian, 15 ans, qui se destine à la culture et à la mécanique.
Quelle est votre production ?
Soucieuses de maîtriser l’alimentation de nos vaches, nous cultivons 98 % de leur consommation. Pour le bien-être de nos jolies Brunes, elles sont élevées en plein air et sortent profiter de nos belles prairies la majeure partie de l’année, de mars à novembre.
Nous produisons du lait cru, du fromage blanc, des yaourts nature et aux différents fruits, de la confiture de lait, du beurre, de la crème fraîche et bien-sûr des fromages.
Nos fromages fermiers: le quercynois, le camembrune, la tomme de Saint-Urbain, la tomme au piment d’Espelette et maintenant le rebloterre.
Organisez-vous des animations à la ferme ?
Nous aimons recevoir les visiteurs et faire partager notre passion d’éleveur et de fromager.
C’est pourquoi nous organisons 2 à 3 repas champêtres à la ferme chaque été, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Ces moments privilégiés nous permettent d’échanger avec nos clients et de faire la fête à la ferme.