Questions posées à Edith et Hélène
Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Hélène et Edith, nous sommes 2 sœurs et avons choisi de reprendre la ferme à la suite de nos parents et de nos grands parents. Nous avons un troupeau de 110 vaches laitières et nous transformons une bonne partie de notre lait en fromages, directement sur la ferme.
Comment êtes-vous devenues productrices et fromagères ?
Nous avons suivi la route tracée par nos parents. Ils ont su nous donner le goût de l’agriculture.
Nous avons aussi choisi ce métier pour la liberté qu’il donne, et c’est surtout un choix de vie : les générations restent ensemble, il n’y a pas de frontière entre vie professionnelle et privée… La Ferme est un lieu de rassemblement pour notre grande famille.
Quel est votre lien avec le Tarn-et-Garonne ?
Nous sommes des pures Tarn et Garonnaises. Nous sommes nées dans notre ferme.
Que produisez-vous ?
Des fromages de vache frais et affinés : La Tome du Ramier, le Ramier Roux, le Printanier, mais aussi de la faisselle et du fromage blanc…
Quels sont les temps fort de l’année liés à votre exploitation ?
Semis et foin se font au printemps. En été la ferme est en ébullition car lors du troisième week-end de juillet nous célébrons la Fête du Goût et des Saveurs avec tous nos amis. A l’automne vient le moment des récoltes.
Participez-vous à des marchés de Tarn-et-Garonne et si oui lesquels ?
Le samedi matin et le mercredi matin nous sommes présentes aux marchés de producteurs de Montauban. On peut aussi trouver nos produits dans de très nombreux commerces et restaurants du Tarn-et-Garonne. Nos fromages sont une spécialité départementale, et nous avons à cœur que les gens puissent le trouver sur tout le territoire.
Organisez-vous des événements à la ferme ?
La Fête du Goût et des Saveurs en Juillet est l’événement le plus important de l’année, qui rassemble plus de 17 000 visiteurs ! Lors des vacances scolaires nous organisons les Mercredis à la Ferme. En Juin nous organisons une soirée africaine, et tout au long de l’année des visites de la ferme. Pendant le confinement nous avons mis en place un drive à la ferme avec d’autres amis producteurs.