Questions posées à…
Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Pure Occitane, Julie est née à Rodez et vit à Montauban depuis son adolescence. C’est après avoir travaillé pendant plusieurs années en tant que responsable marketing dans la grande distribution que Julie décide de se lancer dans la culture du safran.
C’est au coeur d’une exploitation de 11 hectares, dans le quartier des Farguettes aux portes de Montauban que Julie cultive son safran et ses bulbes de safran en agriculture biologique.
Quelle est votre production ?
Je produit du miel et du safran de souche Quercy et fait également pousser des bulbes de safran. J’arrive à produire entre 400 et 500 grammes de safran par an, et mon exploitation compte 50 ruches.
A quelle période se fait la récolte du safran ?
Les fleurs de safran apparaissent après la période estivale et la cueillette se fait en octobre, entièrement à la main. La safranière se colore alors de parme et nuances de violet. Il faut compter 150000 fleurs pour faire 1 kg de safran. Les fleurs ne se récoltent pas toutes le même jour heureusement car dans la même journée, il faut cueillir, séparer le pistil, le déshydrater puis l’enfermer dans un bocal à l’abri de la lumière. La récolte s’étale souvent sur une quinzaine de jours. Les pistils déshydratés resteront dans le noir pendant deux mois.
Qu’est ce que l’émondage ?
L’émondage est l’étape où l’on extrait le pistil de la fleur de safran, il faut le faire le jour même de la récolte. Lorsqu’on vient de récolter 1 000 fleurs il est impossible de le faire seule. C’est là que viennent les proches et les amis en renfort, et que l’activité liée au safran devient conviviale et familiale !
Quelles sont les propriétés du safran ?
Le safran est une épice riche, saine pour le corps et pour l’esprit. Il fait partie des plantes arômatiques et médicinales. Il possède bien sûr de nombreuses qualités gustatives mais aussi des vertus importantes. C’est un bon anti-dépresseur et anti-stress, à consommer donc sans modération.