Questions posées à Aude et Tibor
Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Tibor et Aude, frère et sœur, tous deux tarn-et-garonnais de souche. Nous avons grandi à Mirabel, en plein cœur des coteaux du Quercy, au milieu des vergers et du jus de pomme ! C’est en 1983 que nos parents, devenus arboriculteurs, ont commencé à produire des jus de fruits afin de se démarquer sur les marchés. Nous avons donc «baigné» toute notre enfance dans cette ambiance artisanale, les accompagnant tant dans l’atelier de production que sur les foires et les marchés.
Comment êtes-vous devenus producteurs ?
Après une carrière d’électricien pour l’un et d’infirmière pour l’autre, nous avons ensuite décidé de reprendre l’entreprise familiale ensemble, après le départ à la retraite de nos parents. Tibor s’est réorienté sur des études de Bio-Industrie et gère à présent toute la partie production. Quand à moi, je suis en charge du commerce et de la comptabilité. Mais les compétences que nous avons acquises jusqu’à présent ne seraient rien sans le savoir-faire et les valeurs que nous ont transmis nos parents.
Quel est votre lien avec le Tarn-et-Garonne ?
Nous sommes nés ici et après avoir passé plusieurs années dans différentes régions de France, nous sommes contents d’y revenir.
Nous sommes attachés au Domaine où nous avons grandi et surtout à la campagne environnante.
Nous aimons la nature, les paysages vallonnés et en profitons pleinement.
Cela nous ressource, c’est important pour nous.
Que produisez-vous?
Nous produisons des Jus de Fruits, des Pétillants et des Vinaigres, 100% naturels et haut de gamme. Les fruits que nous transformons ( pommes, poires, raisins etc … ) viennent principalement du Tarn-et-Garonne et nous les sélectionnons selon leur variété ou cépage, afin de retrouver le vrai caractère du fruit dans chaque verre.
Quelles sont les étapes de fabrication de votre production ?
La transformation se fait avec le moins d’intervention possible afin de conserver toutes les qualités organoleptiques du fruit. Ils sont pressés au moment de la récolte, ce qui garanti une fraîcheur et des saveurs maximales. Le jus est ensuite filtré puis pasteurisé avant d’être embouteillé. Nous ne rajoutons ni sucre, ni colorant, ni conservateur. C’est la qualité du fruit qui fait ensuite toute la qualité du jus !
Quels sont les temps fort de l’année liés à votre exploitation ?
Nous avons une production saisonnière et le plus gros de notre travail se fait donc entre Septembre et Janvier au moment de la récolte des fruits. Tous nos jus et pétillants sont produits durant l’automne et l’hiver. Quant au vinaigre, c’est au printemps que nous le finalisons, après plusieurs mois nécessaires à la double fermentation.