Questions posées à Valérie et Jean-Pierre
Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Nous sommes Valérie et Jean-Pierre Sarraut, tous les deux nés en Tarn-et-Garonne. Madame originaire de Saint-Nicolas-de-la-Grave et travaillant dans le tourisme et Monsieur originaire de Saint-Michel et travaillant dans le commerce agricole.
Nous n’avons pas quitté notre territoire de naissance et avons décidé d’y développer notre activité d’apiculteurs.
Après des parcours professionnels indépendants durant 30 ans, nous avons décidé en septembre 2017, de changer de vie et d’arrêter respectivement nos activités professionnelles pour travailler ensemble et nous consacrer entièrement à nos abeilles.
Jean-Pierre a toujours été passionné par les abeilles. Mais sa profession étant très prenante il n’avait pas la possibilité de pratiquer pleinement sa passion.
Il a pu suivre une formation d’apiculteur de 18 mois à la chambre d’agriculture de Montauban et le projet de création de la ferme apicole a vu le jour.
Valérie n’a pas hésité à le suivre et s’est formée sur le terrain.
Quelle est votre production ? Quelles sont les étapes de fabrication?
Nous élevons des abeilles qui nous donnent du bon miel.
Après avoir réparé nos ruches, soigné et nourri nos abeilles, la première étape consiste à placer les ruches dans des lieux spécifiques où se trouvent des variétés de fleurs bien définies. Comme l’Acacia et le Châtaignier. Cette étape s’appelle la transhumance.
Deuxième étape: on place un étage supplémentaire sur la ruche (une hausse), pour que les abeilles puissent venir y déposer leur récolte de miel.
Troisième étape: on fait la récolte. On retire les cadres de miel qui se trouvent dans la hausse et on les remplace par de nouveaux, vides. Ensuite on retire les ruches pour les déplacer vers d’autres lieux afin de fabriquer d’autres types de miel.
Quatrième étape: on extrait le miel des cadres à la miellerie par un système de centrifugeuse.
Cinquième étape: on laisse le miel se décanter pour retirer les restes de cire d’abeille sur le dessus des bidons de stockage.
Sixième étape: mise en pot du miel avec étiquetage et manutention.
Septième étape: commercialisation de notre miel et produits issus de la ruche.
Les temps fort du métier d’apiculteur se situent durant la période de mars à septembre. Ensuite en atelier c’est toute l’année que nous travaillons pour la commercialisation des produits.