Questions posées à Nathalie et Jean-Jacques
Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Je m’appelle Jean-Jacques et avec Nathalie nous avons deux filles, Colyne et Laurie.
J’ai grandi à Barry d’Islemade entouré de mes parents et grands-parents, agriculteurs sur une toute petite exploitation avec 1 hectare de vigne.
Rien ne me prédestinait à devenir vigneron, si ce n’est ma passion pour le vin et la terre.
Pendant une vingtaine d’années j’ai travaillé dans l’industrie métallurgique tout en m’occupant de l’exploitation familiale.
Entre-temps, j’ai rencontré Nathalie avec qui j’ai partagé cet attachement pour le vin et la vigne.
Puis en 2005, fermeture programmée pour la cave de La Ville Dieu Du Temple. Jusqu’à ce jour, nous étions apporteur, c’est-à-dire que nous cultivions la vigne et apportions le raisin à la cave pour qu’il soit vinifié en coopérative.
Nous faisions bien du vin pour notre consommation personnelle, mais sans jamais avoir envisagé le métier de vigneron.
Attaché aux traditions familiales et à notre territoire, ce fut une évidence.
Avec Nathalie, il nous fallait essayer de conserver nos racines et transmettre à nos filles cet héritage familial en créant notre chai de vinification.
C’était parti pour une aventure nous menant de la vigne à la bouteille.
Dans votre métier, qu’aimez-vous faire ? Quels sont vos petits plaisirs ?
J’aime partager ma passion lors des visites guidées. Entendre Nathalie raconter l’histoire de notre territoire, répondre aux questions de nos visiteurs… ces moments donnent du sens au travail quotidien. Il n’est pas toujours facile, comme tailler quand il gèle ou les longues journées de vendanges excitantes et très éprouvantes à la fois.
Mais pour celui qui sait saisir les opportunités, il y a mille petits plaisirs comme un nez à nez avec un chevreuil au printemps, un lièvre ou un perdreau, la sensation de recevoir un ami lors d’une visite guidée, l’émerveillement ressenti lors des dégustations des cuvées.