Chateau Baudare 9063Chateau Baudare 9063
©Chateau Baudare 9063|Tourisme Tarn-et-Garonne
Château BaudareLucie et David Vigouroux

Lucie et David Vigouroux

Questions posées à Lucie et David

 

Quelles sont vos origines : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?

Lucie et David Vigouroux sont vignerons à Campsas, père et fille. Claude, le grand-père, est toujours présent et aide pour la taille de la vigne, les vendanges et la vente.

 

David:Je ne voulais pas être vigneron car je trouvais que c’était un métier difficile, j’ai donc fait des études commerciales à HEC puis Sup de co à Bordeaux et je suis parti en Angleterre, où j’ai pu développer la vente de nos vins dans ce pays, et où j’ai recontré mon épouse. Je suis revenu en 1995 pour aider mon père, à l’époque 75% de notre production était vendue chez nos amis anglais. Puis j’ai fait une formation en Agriculture à Ondes, et nous avons recentré notre vente sur la France.

Aujourd’hui nous vendons principalement aux épiceries et caves locales, et quelques bonnes tables du coin proposent nos vins à la carte de leurs restaurants.

Lucie:  Je suis la 6ème génération de vignerons issus de notre famille à perpétuer cette passion familiale. Pour moi c’était une évidence de travailler au vignoble. J’ai fait des études pour être Ingénieure Agronome à Purpan, puis j’ai obtenu mon diplôme national d’Oenologue à Montpellier. J’ai rejoint mon père en 2023, produit mon premier millésime en Juin 2023.

Nous travaillons ensemble sur la production, et Papa supervise la vente, pour laquelle nous pouvons compter sur Lisa qui nous aide en tant que commerciale du Château Baudare, et nous participons à de nombreux événements locaux, aux côtés du Syndicat des Vins de Fronton notamment.

 

Votre domaine est sur un terroir particulier?

Le Château Baudare est un vignoble de l’AOP Fronton, et poursuit son histoire d’amour avec la culture du vin au fil des vendanges.

En 1882 il y avait 7ha de vignes, mais aussi des vaches, de la polyculture.

Aujourd’hui le domaine s’étend sur 120 ha, et compte 50ha de vignes, mais aussi des bois, des lacs, des prairies, et les cultures de céréales et les champs de luzernes sont répartis entre Campsas et Labastide Saint-Pierre.

Ce cadre préservé et unique nous donne envie de le partager avec nos clients, et de développer des événements au domaine, notamment en lien avec la musique.

Quelle est votre production ?

Aujourd’hui nous avons 23 cuvées, ce qui représente un demi million de bouteilles, produites en culture HVE.

Nous avons la chance de travailler sur 3 terroirs différents, chacun riche de propriétés intéressantes: nous sommes sur un sol de silex sur le haut de Campsas, un ancien site de taille de pierres préhistoriques, un sol sableux sur les anciennes berges du Tarn, et argileux entre les deux.

Notre vigne la plus ancienne date de 1958, et c’est une vigne du cépage endémique de notre appellation, la Négrette, un cépage résistant et emblématique de notre territoire.

Quels cépages cultivez-vous ?

Nous produisons des vins rouges, rosés et blancs.

Pour les vins rouges nous avons bien-sûr la Nègrette, mais aussi d’autres cépages: Syrah, Malbec, Cabernet, Gamay pour ceux qui sont cultivé en AOP Fronton. Pour ceux en IGP le Tannat, Merlot, Marselan.

Pour les vins blancs le Sémillon, le Sauvignon blanc, le Colombar, le Viognier.

Pour les vins rosés nous avons 4 millésimes dont un rosé avec 100% de Muscat.

Nous aimons innover et tester des nouvelles choses comme avec notre cuvée « Le Bulle », un blanc de blanc que nous proposons en Magnum, où tout est fait à la main. En 2025 ce sera le 3ème millésime, nous en avons produit 400 bouteilles en 2024.

 

Vous aimez le Tarn-et-Garonne, et si vous deviez nous donner votre coup de cœur, pouvez-vous nous dire quel serait votre site préféré ?

Le Tarn-et-Garonne regorge de superbes sentiers de randonnées, et nous sommes fiers d’avoir aidé celui du PR de Fabas à voir le jour, en traversant notre domaine et en offrant aux marcheurs la possibilité d’admirer nos vignes.

Nous adorons faire des promenades avec notre chien, dans les bois au bord du Lac de Tordre, ou du Lac de Gouyre, et au bord du Canal de Garonne jusqu’à Montech.

En bons vivants nous aimons nous régaler à la Table de Michèle, une bonne adresse qui met nos vins à l’honneur, et propose un délicieux cassoulet.

Conseils de pro:

David:Boire le vin jeune, avant 10 ans, ne pas attendre trop longtemps.

Lucie:Toujours sentir le vin avant de le tourner. Apprécier les cépages autochtones comme la Négrette.

Votre plus grande fierté?

Être agriculteurs et faire du bon vin. Voir que la famille Vigouroux est toujours ici, et que les générations se succèdent et se passent le flambeau de cette entreprise familiale, ici à Campsas. Nos premiers livres sur notre famille datent de 1720.

Notre cuvée « Petit Degré » est atypique, car c’est un vin qui compte 11 degrés d’alcool, alors que nos autres cuvées sont autour de 13°.

Ce vin est idéal pour l’apéritif, à déguster frais avec un peu de pâté ou une salade. Il provient de jeunes vignes, et il est aussi parfait pour un bon déjeuner au restaurant.

Contactez-les

Vente à la boutique tous les samedis matins.

Visites dégustations sur rendez-vous pour les groupes.

Château Baudare
161 rue Basse – 82370 Campsas

Tel: +33 (0)5 63 30 51 33

vigouroux@aol.com
chateaubaudare@sfr.fr

Plus d’infos

Fermer