Un site d’exception, paradis des oiseaux
Le plan d’eau de Saint-Nicolas de la Grave est également une réserve ornithologique, reconnue pour la diversité des espèces d’oiseaux qui la fréquentent. L’observatoire ornithologique, créé et animé par la société des Sciences Naturelles de Tarn-et-Garonne, est installé au bord de la Garonne et vous permet de suivre le parcours passionnant des oiseaux migrateurs et sédentaires.
A presque 2 km et 30 minutes a pied du village de Saint-Nicolas de la Grave, on atteint l’observatoire des oiseaux d’où, muni de jumelles, on repèrera la petite île autour de laquelle la faune ornithologique migratrice ou sédentaire est très variée : l’une des plus riche de la région Occitanie.
Le site classé en zone Natura 2000 abrite une faune d’une grande richesse et est un véritable sanctuaire jouant un rôle très important en tant que halte lors de la migration. En effet, il permet aux oiseaux de se reposer et de reconstituer leurs réserves de graisse lors de leur long voyage entre Afrique et Europe du Nord.
Pourquoi la confluence du Tarn et de la Garonne est-elle appréciée par les oiseaux migrateurs ?
La base de Saint-Nicolas de la Grave en plus d’être un lieu de tranquillité offre également une grande diversité alimentaire. L’envasement du plan d’eau permet aux oiseaux migrateurs, de trouver toute la nourriture nécessaire pour leur périple. Les canards colvert, cygnes, les échasses, les hérons, spatules, ibis falcinelle et certains rapaces comme le milan noir, faucon hobereau, aigle botté, balbuzard pêcheur… y cherchent leur alimentation. Cette dernière est essentiellement constituée de vers et vermisseaux, de mollusques et de quelques insectes aquatiques, pour certains, d’autres se nourrissent de poissons, de batraciens, enfin d’autres encore se nourrissent de plantes aquatiques.
Au total, entre 160 et 200 espèces d’oiseaux effectuent une halte migratoire sur le plan d’eau de Saint-Nicolas de la Grave.
Pour le respect des oiseaux
Il est demandé aux visiteurs de respecter les lieux pour la tranquillité des oiseaux. Le plan d’eau couvre 400 hectares, et la zone qui s’étend devant l’observatoire (anse sud) est strictement interdite à la navigation pour éviter tout dérangement des oiseaux.
Observer les oiseaux au fil des saisons
L’hiver est propice à l’observation des oiseaux hivernants. Ils arrivent vers octobre-novembre. Mais mars-avril, sonnent leur départ vers d’autres contrées. Comme exemple, les grands cormorans aiment passer l’hiver à Saint-Nicolas de la Grave et au printemps, afin de donnée naissance à leurs petits, l’appel des falaises de l’Atlantique est le plus fort.
D’autres espèces aiment venir nicher, dès le printemps, sur le plan d’eau de Saint-Nicolas comme les Tadornes de Belon.
Une majestueuse colonie de cygnes, quant à elle, aime prendre ses quartiers d’été sur la Garonne. Mais d’autres espèces apprécient les eaux riches et poissonneuses du plan d’eau en période estivale. C’est le cas d’un petit héron dont le plumage est gris, le dos et les ailes noires et les yeux rouges : le Bihoreau gris. Son cousin, le Héron Pourpré, est un héron africain très discret qui aime nicher à 1 mètre du sol.