Des affiches qui ont marqué la société…
Firmin Bouisset est né à Moissac le 2 septembre 1859 dans une famille de meunier très modeste. Il entre à l’école des Beaux Arts de Toulouse en 1876. Bourdelle est son condisciple. Il intègre les Beaux arts de Paris en 1879. Il y croise Seurat et aura Cabanel pour maître.
Au sortir de l’école ses premiers succès viendront de ses illustrations de livres d’enfants en France mais aussi en Angleterre. Il sera ensuite l’un des illustrateurs favoris des faïences de Sarreguemines.
La publicité ne viendra à lui qu’en 1891 avec la maison Menier. Il prendra alors sa fille Yvonne née en 1883 pour modèle. La petite Menier naitra en 1892. Son succès fut fulgurant. Dès lors Bouisset sera l’affichiste qu’on s’arrache.
Les autres grandes maisons de l’époque, JOB, Maggi, Poulain, LU, lui demanderont à leur tour de construire leur image. Le Petit LU, icône parmi les icônes naitra en 1897. Bouisset prendra cette fois son fils Jacques pour modèle.
La publicité l’occupera et le fera vivre et bien vivre pendant des décennies, décennies pendant lesquelles Bouisset ne cessera jamais par ailleurs de travailler, mettant son talent au service de la gravure, de la peinture et produisant des lithographies.
Il installera ensuite en 1908 à Moissac un éphémère musée de la gravure. Musée qui ne fut jamais soutenu par les édiles locales et qui fermera ses portes quelques années plus tard. Bouisset s’éteindra à Paris le 19 Mars 1925.