Une découverte scientifique qui a bouleversé le monde
La plus vieille construction humaine a été découverte à Bruniquel, réalisée il y a 176 000 ans. Il s’agit de deux cercles formés par près de 400 morceaux de stalagmites soigneusement coupées, calibrées et dressées sur 112 mètres. Ce site pourrait être un lieu de culte aménagé par les hommes de Néandertal. Cette découverte bouleverse les connaissances actuelles de la Préhistoire, car jusqu’à présent, la plus ancienne preuve de fréquentation d’une grotte par l’Homme datait de 30 000 à 32 000 ans, avec le site de la grotte Chauvet (Ardèche).
Des ours et des hommes
La grotte de Bruniquel fut découverte, en février 1990, par Bruno Kowalczewski, jeune spéléologue. En surplomb de l’Aveyron, l’entrée de la grotte n’était pas plus grande qu’un terrier de lapin. Animé d’une volonté et d’une curiosité sans faille, le jeune inventeur va désobstruer l’accès sur plus de deux ans. Au prix d’efforts et de patience, Bruno Kowalczewski parviendra à une vaste galerie habitée jadis par des ours bruns qui y ont laissé leurs traces.
En effet, la grotte de Bruniquel nous livre une quarantaine de bauges d’ours. Sur les parois, les chercheurs ont découvert des salissures laissées par le frottement des ours mais également de nombreuses griffades. Une multitude d’ossements d’animaux tels que chevaux, bisons, cerfs sont également présents et ont été nécessairement introduits par l’homme.