Les mathématiques, le violon d’Ingres de Fermat…
C’est en 1601 que Pierre de Fermat est né dans la bastide de Beaumont-de-Lomagne, au début du XVIIe siècle. Ce juriste éclairé découvre les mathématiques et en fait sa passion.
Grand homme de son temps, ce magistrat, conseiller au parlement de Toulouse, est un bourgeois, et un homme d’affaires honnête et discret. Il n’aime pas les intrigues, et à l’inverse de son époque, fait preuve de tolérance et d’une grande humanité.
Il va échanger avec les grands scientifiques de son époque, en s’intéressant en même temps que René Descartes à la géométrie analytique et au calcul différentiel. Avec Blaise Pascal, il jeta les bases du calcul des probabilités et créa de toutes pièces la théorie des nombres.
Les scientifiques du monde entier mettront plus de 350 ans à démontrer son célèbre théorème.
Le théorème de Fermat: Il n’y a pas de nombre entier non nul X,Y et Z tels que Xn+Yn=Zn dès que n>2 .
Descartes, avec lequel il n’a cessé d’être en opposition, tout en lui témoignant un grand respect, disait « Mr Fermat est gascon, moi non ».
Ce grand homme s’éteint en 1665 à Castres. C’est le célèbre auteur de contes Charles Perrault qui écrira son éloge pour Le Journal des Savants.
Sa personnalité, ses découvertes et ses écrits, résonnent de façon étonnante avec notre époque. Son histoire et ses travaux n’ont cessé d’inspirer toutes les générations qui lui ont succédé, qui n’ont pu que reconnaître l’universalité de son génie.