A pied
Le chemin de St-Jacques-de-Compostelle
Parmi les nombreux sentiers de randonnées présents dans le Tarn-et-Garonne, le GR®65 ou Via Podiensis, est cependant le plus riche d’histoire. C’est lui qui relie Le Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle, l’un des 4 chemins du pèlerinage en France.
Le temps d’une balade ou lors d’une semaine de randonnée, vous retrouverez toute l’émotion du pèlerin de Saint-Jacques en faisant halte à Lauzerte en Quercy Blanc, surnommée la « Tolède Quercynoise », qui sur son piton rocheux, domine fièrement les vallées alentours, à Moissac, et sa magnifique abbaye Saint-Pierre, et enfin à Auvillar classé Plus Beaux Villages de France (sa halle ronde et son église Saint-Pierre). Parfait pour découvrir le territoire !
Le GR de Pays Midi-Quercy
Le Chemin de Grande Randonnée de Pays – Midi-Quercy (GR® de Pays Midi-Quercy) vous mène vers une nature préservée, un patrimoine d’une richesse exceptionnelle…
Situé à l’extrémité est du Tarn-et-Garonne, le pays Midi-Quercy dispose d’une nature préservée : causse, gorges, coteaux, terrasses, prairies et bocages à la flore et à la faune très variées.
Ce territoire est aussi un haut lieu d’histoire, de patrimoine, de gastronomie et d’activité pleine nature, à découvrir lors de votre périple !
A vélo
La Véloroute des Gorges de l’Aveyron
La véloroute des Gorges de l’Aveyron est un itinéraire empruntant des routes à faible trafic, à la signalétique dédiée, destiné aux cyclotouristes confirmés.
Les dénivelés sont parfois importants, mais les panoramas et les découvertes valent bien un peu de sueur… Sur près de 85 kilomètres de Montauban à Laguépie, on peut ainsi visiter les Gorges de l’Aveyron et continuer jusqu’aux portes du Rouergue et de l’Albigeois.
Les cyclotouristes pourront faire halte à Nègrepelisse, qui réhabilite son important patrimoine médiéval. Les plus curieux visiteront le centre d’art et de design “La Cuisine” installé dans l’ancien château. Ensuite, les belles étapes s’égrènent comme un chapelet d’histoire : Bruniquel et ses châteaux perchés sur un éperon rocheux dominant les vallées de l’Aveyron et de la Vère ; Saint-Antonin-Noble-Val, au point de rencontre des anciennes provinces du Rouergue, du Quercy et de l’Albigeois, Laguépie et son espace baignade dans le Viaur.
Le Canal des Deux Mers à vélo
Partir à la découverte des trésors du Tarn-et-Garonne en pédalant à l’ombre de platanes centenaires.
Le Canal des Deux Mers à vélo est un itinéraire exceptionnel qui relie l’Atlantique à la Méditerranée, sur près de 800 km, le long du Canal de Garonne et du Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco. En Tarn-et-Garonne, cette Vélo voie verte du Canal des Deux Mers longe les anciens chemins de halage et offre un parcours magnifique sous ses grands platanes.
Sur le parcours à l’extrémité Ouest du Département, Valence d’Agen et ses lavoirs circulaires sont les témoins du riche passé de la ville. Le marché du samedi matin est une sortie obligatoire pour découvrir les richesses du terroir et aller à la rencontre des producteurs locaux sous la halle carrée. À quelques kilomètres, Auvillar, est une échappée belle obligatoire. L’arrivée à Moissac est bucolique avec la découverte de ses trésors de l’Art roman. À Castelsarrasin, l’arrivée en vélo se fait romantique grâce à toutes les fleurs qui s’épanouissent dans le Port Fluvial au milieu des superbes péniches des vacan- ciers amarrées. À Montech, la pente d’eau est une véritable curiosité, cet ouvrage unique en Europe permettait autrefois aux bateaux de franchir plusieurs écluses et de gagner un temps précieux pour la navigation sur le Canal.
De Montech, il est indispensable de poursuivre jusqu’à Montauban. La cité d’Ingres s’offre aux visiteurs comme une ville secrète, avec ses façades de briques roses et ses hôtels particuliers. Grisolles est une des dernières étapes avant Toulouse où il fait bon s’arrêter pour découvrir sa halle et le Musée Calbet.