Pour cette première étape, direction le charmant village de Larrazet.
Plein de petits jardins et de vieilles demeures, ce village tout petit par la taille, renferme néanmoins des façades étonnantes, petit condensé des plus beaux atours du Moyen-Âge, notamment dans la rue Guillaume Jauffre. Ne manquez pas l’impressionnante maison à colombages, soutenue par des piliers en bois sculpté, à l’angle de la rue Saint-Paul. Le village compte également plusieurs pigeonniers à lanterneau, où culminent des épis de faîtage en terre cuite vernissée.
Ce village possède aussi un très beau château, le Château Jean de Cardailhac, qui se visite en été, mais son véritable trésor reste son surprenant retable.
L’Église Marie-Madeleine de Larrazet renferme en effet un petit joyau.
L’église Sainte-Marie-Madeleine est de style gothique, et fut bâtie entre 1500 et 1530. Les guerres de religion vont lui faire subir des changements, mais elle conserve aujourd’hui son clocher octogonal à deux étages, tour aux allures romantiques qui domine tout le village.
Aussi blanche qu’étincelante, la merveille qui se cache dans cette église va vous éblouir, et même vous faire sourire !
Cette merveille c’est le grand retable en stuc, qui nous saisit dès l’entrée dans l’église.
Cette œuvre puissante de 60 m2, a été sculptée par Gaillard Bor en 1687. De loin, on pourrait croire que c’est une œuvre classique, dédiée comme l’église, à Marie-Madeleine. Mais de plus près, aux pieds de cette œuvre majestueuse, le mouvement nous emporte.
Les colonnes sont joyeuses, où des angelots font la fête, jouent avec les grappes de raisin, et semblent intenables. La scène centrale où la maîtresse des lieux a des cheveux ondulants et des traits fins, serre avec amour et douceur le Christ, pendant que derrière eux, le repas bat son plein. Le tout encadré de magnifiques détails végétaux.
Les anciens du village de Larrazet se souviennent des fêtes d’autrefois, où le retable était éclairé de bougies, ce qui émerveillait les enfants. Et même sans cette magie de lumière, il nous émerveille aujourd’hui encore.