Eglise de LachapelleL'église de Lachapelle vous surprendra avec ses intérieurs Baroques
©L'église de Lachapelle vous surprendra avec ses intérieurs Baroques|Découvrir ensemble - Alexandres Vidueiros
Des trésors artistiques insoupçonnés

Échappée baroque en Lomagne

La Lomagne, petit coin de paradis aux airs de Dolce Vita à la française, fut autrefois une terre de riches seigneurs et de puissants membres de l’Eglise, des familles rivales et des grands mécènes, qui ont choisi de sublimer des édifices religieux étonnants, qui cachent de véritables trésors de l’Art Baroque.

Suivez-moi pour vivre une belle journée artistique et gourmande, de Larrazet à Lachapelle, en passant par Beaumont-de-Lomagne, pour mettre de l’éclat et de la fantaisie dans votre hiver.

Lauriane DonzelliLauriane Donzelli
©Lauriane Donzelli
Suivez Lauriane

Ce petit coin de Tarn-et-Garonne est très surprenant, tant on ne s'attend pas à voir un tel niveau de raffinement et de détails, dans l'architecture et le décor de ces édifices religieux. Ces derniers tiennent plus du théâtre italien, que de l'église sombre et dépouillée, et enchantent cette belle campagne vallonnée. L'éblouissement est ici au rendez-vous, avec 3 très belles découvertes à faire au cœur de la Lomagne.

L'église de Larrazet

Vous êtes invités à la fête

Pour cette première étape, direction le charmant village de Larrazet.

Plein de petits jardins et de vieilles demeures, ce village tout petit par la taille, renferme néanmoins des façades étonnantes, petit condensé des plus beaux atours du Moyen-Âge, notamment dans la rue Guillaume Jauffre. Ne manquez pas l’impressionnante maison à colombages, soutenue par des piliers en bois sculpté, à l’angle de la rue Saint-Paul. Le village compte également plusieurs pigeonniers à lanterneau, où culminent des épis de faîtage en terre cuite vernissée.

Ce village possède aussi un très beau château, le Château Jean de Cardailhac, qui se visite en été, mais son véritable trésor reste son surprenant retable.

L’Église Marie-Madeleine de Larrazet renferme en effet un petit joyau.

L’église Sainte-Marie-Madeleine est de style gothique, et fut bâtie entre 1500 et 1530. Les guerres de religion vont lui faire subir des changements, mais elle conserve aujourd’hui son clocher octogonal à deux étages, tour aux allures romantiques qui domine tout le village.

Aussi blanche qu’étincelante, la merveille qui se cache dans cette église va vous éblouir, et même vous faire sourire !

Cette merveille c’est le grand retable en stuc, qui nous saisit dès l’entrée dans l’église.

Cette œuvre puissante de 60 m2, a été sculptée par Gaillard Bor en 1687. De loin, on pourrait croire que c’est une œuvre classique, dédiée comme l’église, à Marie-Madeleine. Mais de plus près, aux pieds de cette œuvre majestueuse, le mouvement nous emporte.

Les colonnes sont joyeuses, où des angelots font la fête, jouent avec les grappes de raisin, et semblent intenables. La scène centrale où la maîtresse des lieux a des cheveux ondulants et des traits fins, serre avec amour et douceur le Christ, pendant que derrière eux, le repas bat son plein. Le tout encadré de magnifiques détails végétaux.

Les anciens du village de Larrazet se souviennent des fêtes d’autrefois, où le retable était éclairé de bougies, ce qui émerveillait les enfants. Et même sans cette magie de lumière, il nous émerveille aujourd’hui encore.

Beaumont-de-Lomagne

Capitale de la gourmandise

Beaumont-de-Lomagne est une bastide accueillante, où l’on se plonge avec délice dans une tendre nostalgie, tant ses anciennes devantures et ses charmants cafés ont un côté Douce France.

Pour une autre dose d’Art Baroque, direction l’église Notre-Dame de l’Assomption, haute de 51 mètres, avec son superbe clocher de type toulousain.

A l’image d’une forteresse, cette église nous impose sa grandeur, mais poussez la porte pour découvrir ses trésors. Ce véritable monument de brique rouge est érigé dans le plus pur style gothique méridional. Il aura fallu plus de 200 ans pour sa construction.

En 1430 l’église put être consacrée par l’évêque Bernard de la Roche-Fontenille qui, chassé de Montauban par les Anglais, en fit pendant deux ans sa cathédrale. Pendant la révolution, elle fut transformée en magasin à fourrage.

Le retable de Beaumont:

Direction le chœur dans cette belle ambiance mystérieuse pour admirer le retable datant de 1673, réalisé par Antoine Guépin. Coloré et doré, il repose sur 4 colonnes ornées de chapiteaux sculptés, aux motifs antiques et fastueux.

Aux pieds des colonnes, deux angelots tiennent des cornes d’abondance, les fêtes de Larrazet semblent avoir continué ici.

Ne quittez pas Beaumont-de-Lomagne sans vous balader sous son impressionnante halle, ni sans goûter le fameux Ail Blanc de Lomagne !

Où déjeuner?

La capitale de Lomagne compte une très bonne table, nichée au cœur du centre historique, la Belle Montoise. Dans cette ancienne orangerie, le chef Christophe Broutin propose une cuisine de saison raffinée, aux délicieuses saveurs lomagnoles.

Pour les amoureux de cuisine traditionnelle du Sud-Ouest, rendez-vous à l’Auberge de la Gimone. Descendez sur l’Avenue du Lac, et profitez de son cadre verdoyant, tout près du magnifique lac de Beaumont-de-Lomagne.

 

Lachapelle

Voyage en Italie

L’église de Lachapelle, un vrai décor de film !

Lachapelle est une découverte insolite où scintillent des dorures et des sculptures, en bois fastueuses, au cœur d’un tout petit village perché dans cette Lomagne rurale et secrète.

L’Église Saint-Pierre de Lachapelle se trouve au point culminant de ce village de Lomagne, surplombant les champs et les collines, au Sud de la Garonne.

Ancienne chapelle castrale, l’église de Lachapelle est attenante au château, datant du XIème siècle.

C’est en 1776 qu’elle est inaugurée avec l’intérieur que l’on connaît aujourd’hui, œuvre de Maraignon Champaigne, à la demande des frères Goulard, deux abbés qui vont transformer cette église en pépite.

Fils de pasteliers s’étant rendu en Italie pour leur séminaire, ils rêvent de grandeur pour leur village et vont sublimer Lachapelle.

Les deux frères veillent encore sur l’église, leurs visages sont sculptés entourés de feuillages dorés sur deux arches du balcon.

Cette triple rangée d’arcades comportant des tribunes richement décorées d’arches en bois, peintes et dorées, donnent un air de théâtre italien, complété par les décors en trompe l’oeil de marbre et de caissons. Lustres étincelants et mobilier semblent nous indiquer que ce n’est pas une messe mais un bal qui attend les visiteurs de ce lieu magique.

 

Budget

Menu de la Belle Montoise à 34€

A partir de 15€ dans les autres restaurants de Beaumont-de-Lomagne

 

Visites:

– Entrée gratuite pour l’église de Larrazet
– visite libre et gratuite pour Beaumont-de-Lomagne et son église, mais il est conseillé de passer à l’Office de tourisme de Beaumont-de-Lomagne pour récupérer le plan de la ville.
– Livrets jeux pour les enfants pour percer les secrets des mathématiques avec Pierre de Fermat.
– Entrée gratuite pour l’église de Lachapelle, visites guidées en été

Partagez avec nous

Découvrez nos autres expériences

Fermer