Lauzerte, bastide étincelante
se plonger dans ses ruelles et retourner au temps des chevaliers
Cette cité médiévale, étape incontournable sur la via Podiensis du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, est facile à trouver tant elle domine tous les coteaux et routes alentours.
Une fois arrivé en haut de la cité, il ne nous reste plus qu’à se lancer et l’explorer en marchant. La place des Cornières nous tend les bras et nous offre ses façades médiévales, maisons à colombages et détails d’architecture colorés… ne manquez pas d’aller face à l’église St-Barthélémy pour voir le coin de la place retourné ! Ne pas oublier d’entrer dans l’édifice par la porte bleu pour voir les lambris peints par Ingres père, peintre lui aussi et grand artiste. Retraversez la place pour descendre vers la Barbacane, jouer et se plonger dans l’Histoire et les senteurs du chemin de Compostelle en arpentant le Jardin du Pèlerin Poursuivre la descente jusqu’au Faubourg d’Auriac pour voir les nombreux jardins cachés derrière les maisons lauzertines.
Reste ici, loin du bruit, du monde et des fièvres. Et bientôt, je le crois, tu me diras merci. Si tu fais un séjour en ce coin de Quercy ! Pierre Sourbié