Le charmant village de Montpezat-de-Quercy,
première étape de cette aventure gastronomique
Pour découvrir le Vignoble du Quercy et ses richesses, il faut toujours commencer par se rendre à Montpezat-de-Quercy. D’abord car c’est un village haut perché qui offre une vue imprenable sur tout le territoire, et même sur la chaîne des Pyrénées par temps découvert. Cette vue est particulièrement impressionnante aux premières lueurs du matin.
Ce village de caractère se visite au fil de ses sublimes ruelles médiévales en pierre blanche du Quercy où l’on admire les portes d’entrées et les fortifications du village, les nombreuses maisons à pans de bois, les arcades de la place, les fenêtres à meneaux et les belles portes anciennes.
Mais le trésor du village réside dans son église, la collégiale Saint-Martin. Elle compte en effet un des plus beaux ensembles de tapisseries d’Europe. Pour les admirer il suffit de pénétrer dans l’église et d’appuyer sur le bouton situé sur la gauche avant le cœur, et soudain les rideaux rouges protégeant les tapisseries s’ouvrent et laissent les couleurs flamboyantes des tapisseries nous éblouir !