Prendre de la hauteur et remonter aux sources de l’Histoire
Dans les Châteaux de Bruniquel trois salles sont consacrées à la plus ancienne période de notre Histoire.
La première salle, dans le château jeune, juste après l’accueil, est la « salle de la Préhistoire ». Elle présente des moulages d’incroyables objets trouvés près de Bruniquel. Ils datent de l’occupation magdalénienne (il y a environ 15 500 ans) et étaient conservés dans 4 abris sous roche, découverts lors de la création du chemin de fer.
Mon coup de coeur: le mammouth sculpté, d’une incroyable finesse
Pratique:
En arrivant à Bruniquel, le mieux est de commencer par la visite des Châteaux de Bruniquel pour redescendre ensuite par les ruelles médiévales, puis se perdre dans le village.
Il suffit de se garer près de l’Office de Tourisme ou au parking sous le village, et monter à pied jusqu’aux Châteaux.
De nombreuses tables de pique-nique sont à disposition des plus gourmands devant l’Office de Tourisme et au bout de la rue Droite de la Peyre , offrant une vue imprenable sur les Gorges de l’Aveyron.
Célébrité:
Dans cette « salle de la Préhistoire » se trouve également une copie de la « dame de Bruniquel », première « femme moderne » possédant un squelette semblable au nôtre.
La dame de Bruniquel n’est pas toute jeune, 13 500 ans, mais elle toujours bien conservée.
L’originale se trouve au Musée d’Histoire Naturelle de Montauban.
Le mystère Neandertal à Bruniquel, histoire de l’humanité
C’est dans le château vieux que deux autres salles sont à découvrir pour les férus d’Histoire.
La plus importante est la salle consacrée à la « découverte » de Bruniquel. Il s’agit de la plus vieille construction humaine sur la Terre, réalisée il y a 176 500 ans.
Cette construction est composée de deux cercles formés par près de 400 morceaux de stalagmites soigneusement coupés, calibrés et dressés sur 112 mètres. Des panneaux expliquent la découverte ainsi qu’un film que vous pourrez prendre le temps de regarder assis.
L’autre salle présente quelques objets trouvés autour de Bruniquel.