Qu’est que l’Art Déco?
Un mouvement artistique qui a marqué Moissac
L’Art Déco succède à l’Art Nouveau, mouvement très élaboré avec des motifs floraux et des formes romantiques. Très populaire à partir de 1925, l’Art Déco s’opposera à son prédécesseur en imposant un style beaucoup plus épuré, avec des formes géométriques simples, s’appuyant sur l’ordre et la symétrie.
Grace au progrès l’Art Déco utilise des matériaux modernes : métal, fer forgé, verre, béton, acier, aluminium. Les façades des bâtiments seront ornées de décors en fer forgé (porte d’entrée, rambardes, balustrades), et pourront posséder des Oculi et des Toits-Terrasses.
La reconstruction de Moissac
Renaissance après un drame historique
Une crue du Tarn sans précédent va marquer à jamais l’histoire de Moissac dans la nuit du 3 au 4 mars 1930. Des vagues de 9 mètres de haut vont détruire une partie de la cité uvale dont plus de 600 habitations, et emporter 120 habitants.
La « capitale des fruits », déjà renommée pour son patrimoine et son « grain doré », va bénéficier d’un élan de solidarité national et international. La ville de Paris et le Maroc feront partie des principaux donateurs.
La reconstruction de Moissac sera alors entreprise par une douzaine d’architectes toulousains qui amèneront avec eux le style Art Déco, très à la mode à cette période de l’Entre Deux Guerres.
Quatre quartiers de Moissac vont être reconstruit, et près d’une centaine de maisons vont adopter ce style : Quartier Sainte Blanche, Quartier du Maroc, Quartier Saint Benoît, Quartier du Moulin et les Quais du Canal.
Les noms des ruelles Art Déco de Moissac témoignent de cette tragédie et de cette renaissance : rue de l’Inondation, rue des Sauveteurs, rue de Casablanca, rue du Maroc, rue des donateurs, rue de Paris, rue de la Solidarité.