Le territoire du Frontonnais,
entre vallée de la Garonne et midi toulousain
Dans le Sud-Ouest de la France, entre les vallées du Tarn et de la Garonne, dans les départements de Haute-Garonne et de Tarn-et-Garonne, le vignoble de Fronton s’étend sur vingt communes autour de la cité authentique de Fronton.
Sur cette petite zone d’appellation d’à peine 2400 hectares, son terroir vous offre des vins de cœur dont les Toulousains sont les premiers ambassadeurs. De la rive gauche du Tarn, en descendant vers Toulouse et la Garonne, vous distinguez trois anciennes terrasses du Tarn, délimitant trois terroirs qui donnent leur identité aux vins de Fronton. Les boulbènes : alluvions composées de galets, graviers, sables et limons. Les rougets : sols argilo limoneux. Les graves : nombreux cailloux et graviers en surface reposant sur de profondes assises d’argile.
Un cépage unique:
Le cépage principal de cette appellation est la Négrette. C’est un cépage identitaire et autochtone qui n’existe dans aucune autre appellation. C’est l’emblème du vignoble de Fronton, et doit être majoritaire, au moins 40% de l’encépagement. D’autres cépages sont autorisés : Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Cinsaut, Cot (ou Malbec), Fer, Gamay, Mérille, Syrah.
Les vins rouges de Fronton offrent généralement des arômes complexes de fruits noirs (mûre, cassis), de fleurs (violette, pivoine) et d’épices (réglisse, poivre). Ils sont élégants, souples, avec des tanins veloutés. Les vins de garde sont souvent plus complexes et charpentés.