Le Tarn-et-Garonne est considéré comme le «plus beau verger du Sud-Ouest».
Un département fruitier où la viticulture n’est pas en reste avec six appellations dont 4 AOP (appellation d’origine protégée) dont l’AOP Fronton, vignoble à cheval entre la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne. Le raisin Chasselas de Moissac, un des produits phares du département, bénéficie lui aussi d’une AOP et permet la production de nombreux produits viticoles.
On y retrouve également une culture d’ail qui est loin d’être anecdotique avec notamment l’ail blanc de Lomagne (IGP), environ 11 % de la production nationale.
Traversé par trois grands cours d’eau (Garonne, Tarn et Aveyron), ainsi que de nombreux affluents (Barguelonne, Séoune, Gimone) sans oublier le fameux canal de la Garonne, le département bénéficie d’un climat doux et propice aux cultures.
Le Tarn-et-Garonne demeure un département agricole avec une prédominance de l’arboriculture. Le département produit, en effet, 80 % des fruits d’Occitanie et est le quatrième département français pour les arbres fruitiers. Sur les 300 000 tonnes de fruits produits, la pomme se taille la part du lion avec plus des deux-tiers de la production de fruits du département.