Paysage de LafrançaisePaysage de Lafrançaise et ses tournesols en fleur
©Paysage de Lafrançaise|ADT 82 - Elsa & Cyril

De Cahors à Montech - Trois jours sur La Vagabonde

La Vagabonde® c’est une aventure à vélo de plus de 500 kilomètres. Au départ de Montech dans le Tarn-et-Garonne, cet itinéraire vous emmènera jusqu’à Montluçon dans l’Allier en passant par le Lot, la Corrèze et la Creuse. Partez à la découverte de paysages variés des plaines du Tarn jusqu’au Lac de Vaissivière en passant par le Parc Régional naturel des Causses du Quercy, la Vallée de la Dordogne et le Plateau de Millevaches.

Sur votre itinéraire en Tarn-et-Garonne, vous croiserez un patrimoine riche : Montech, Montauban, Lafrançaise, Vazerac… De quoi vous abreuver de visites culturelles tout au long du parcours. Sur ce circuit, émerveillez-vous face à ces paysages parfois méconnus qui ne demandent qu’à vous accueillir. Entre voies vertes et routes partagées au faible trafic, cet itinéraire s’adresse à un public averti.

Pour commencer votre périple, partez depuis Cahors, dans le Lot, 51 km vous séparent de Lafrançaise en Tarn-et-Garonne. Si vous venez d’ailleurs, pensez au train, des liaisons sont possible depuis plusieurs villes jusqu’à Cahors.

Jour 1

De Cahors à Lafrançaise

Matinée

Pour débuter votre périple en beauté, direction Labarthe depuis Cahors dans la Vallée du Lot. Entre le Pont Valentré, la Cathédrale Saint Etienne et les jardins secrets, ce joyau médiéval vous ouvre ses portes pour cette première étape de votre voyage qui se déroulera sur 35 km.

Durant cette matinée, vous découvrirez le Moulin de la Boisse avant d’arriver dans la bastide blanche de Castelnau-Montratier. Entre la visite de la ville et de son église byzantine, vous pourrez déjeuner dans l’un des restaurants castelnaudais.

Direction ensuite le Tarn-et-Garonne pour découvrir ses trésors durant les prochains jours !

Après-midi

Direction ensuite le Tarn-et-Garonne ! Avant d’arriver à Lafrançaise, découvrez le charmant village de Labarthe, typique du Quercy blanc en Tarn-et-Garonne. Vous pourrez faire une halte pour visiter le Moulin de Saint-Géraud. Vous y découvrirez le conservatoire de la vie d’autrefois, ses métiers anciens ainsi que son moulin à eau servant à faire de la farine. Jean-Michel vous fera également des démonstrations de métiers traditionnels anciens.

Poursuivez ensuite votre périple jusqu’à Lafrançaise en passant par Vazerac. 6 km plus loin, vous aurez sur votre droite le Pont-Cascade de Pontalaman où vous pourrez vous reposer sur le sable près de l’eau et même pique-niquer avant d’arriver dans le centre du village de Lafrançaise.
Un léger détour d’un kilomètre s’impose pour découvrir la splendide Chapelle de Lapeyrouse. De là, vous pourrez également admirer la vue sur les coteaux du Quercy et la plaine du Tarn avec un magnifique coucher de soleil.

Direction ensuite le centre-ville pour rejoindre la Cabane d’ED, chambre d’hôte qui vous offrira une nuit reposante et bien méritée !

Jour 2

De Labarthe à Montauban

Matinée

Votre deuxième journée en Tarn-et-Garonne vous réserve encore plein de surprises ! Au programme, le centre-ville de Lafrançaise et ses trésors inattendus, Piquecos et son Gué ainsi que Montauban en 20 kilomètres !

Commencez tranquillement cette matinée en découvrant le centre ville de Lafrançaise puis prenez la route direction Piquecos. Après 8 km, traversez le Gué de Piquecos, une chaussée submersible où vous pourrez profiter du côté naturel et préservé du lieu en vous faisant bercer par le bruit de l’eau qui coule.

Rejoignez ensuite l’entrée de Montauban et son restaurant La Cave Ô Délices où vous pourrez déguster des plats de saison et découvrir des saveurs préservées.

Après-midi

Direction désormais le centre-ville de Montauban à quelques kilomètres de là ! Les briques rouges des façades vous rappelleront la ville de Toulouse ou encore d’Albi. Appelée également la troisième ville rose, Montauban et sa place nationale vous permettront de vous rafraîchir grâce à un miroir d’eau et des arcades qui l’entourent. Perdez vous dans les rues des alentours pour découvrir également de somptueux hôtels particuliers dont les cours laissent parfois sans voix.

Profitez de cette escale pour admirer les œuvres du sculpteur Bourdelle et du peintre Ingres dans le Musée Ingres-Bourdelle où 5 étages sont consacrés à ces deux artistes tarn-et-garonnais.

Selon votre envie, vous pouvez ensuite rejoindre la gare de Montauban pour votre trajet retour ou aller jusqu’à Montech, le point d’arrivée de La Vagabonde ! En suivant le Canal de Montech sur 15 km, vous finirez le parcours à la Pente d’Eau de Montech, œuvre industrielle exceptionnelle qui vous révèlera tous ses secrets sur son fonctionnement. Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite continuer votre périple à vélo sur le canal des deux mers qui rejoint Agen à Toulouse en passant par le Tarn-et-Garonne !

La Vagabonde en Tarn&Garonne
La Vagabonde en Tarn&Garonne
La Vagabonde en Tarn&Garonne

En savoir +

Fermer