Village de Laguépie et la rivière du ViaurVillage de Laguépie et la rivière du Viaur
©Village de Laguépie et la rivière du Viaur|ADT 82 - LezBroz

De Conques à Toulouse - Deux jours sur le GR 36

A partir de Toulouse, direction Villefranche-de-Rouergue en train. Environ 6 trains par jours relient les deux destinations. Votre séjour sur le GR 36 peut commencer !

« Le Chemin de Conques à Toulouse », balisé GR® 62B, 36 et 46, est un chemin historique reliant la ville de Conques dans l’Aveyron à Toulouse en 225 km, soit environ 12 jours de marche.

En Tarn-et-Garonne, le GR 36 relie Villefranche-de-Rouergue à Laguépie sur 38 km. Sur une randonnée de 8h15 de marche, vous vous évaderez en découvrant 2 villes classées « Grand Site Occitanie« , Villefranche-de-Rouergue et Najac, mais aussi le charmant village de Laguépie et son imposante ruine de château. Préparez-vous à vivre une expérience dépaysante au cœur des Gorges de l’Aveyron, où l’aventure et la beauté se rencontrent à chaque pas.

Jour 1

De Villefranche à Najac

Matinée

Débutez votre randonnée à Villefranche-de-Rouergue. Durant cette journée, partez à la découverte du département de l’Aveyron jusqu’à Najac, aux frontières du Tarn-et-Garonne.

Surnommée la perle du Rouergue, cette bastide médiévale classée « Grands Sites Occitanie » et « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » regorge de trésors inattendus. Entre la Collégiale Notre-Dame, le point de vue du Calvaire ou encore la Chapelle des Pénitents Noirs, le labyrinthe des rues vous conteront bien des histoires.

Après avoir visité Villefranche, direction Monteils en passant par le pittoresque village de La Rouquette et son Espace Naturel Sensible de la Lande de la Borie. Arrivés à Monteils, vous pourrez pique-niquer avec des produits frais dans ce village calme et verdoyant.

Après-midi

Après une pause près du ruisseau de Monteils, dirigez-vous vers Najac, situé à 8,5 km du village. Ce chemin vallonné rejoint les Gorges de l’Aveyron et suit le cours d’eau avant d’arriver dans la forteresse royale de Najac.

Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », ce village médiéval fait de rues pavées et de maisons en pierre et pans de bois regorge de petites boutiques et restaurants locaux. Au loin, apercevez sa forteresse, un incontournable à visiter, célèbre par sa taille imposante et son architecture fascinante. Vous aurez une vue imprenable sur le village et les Gorges de l’Aveyron.

De nombreux gîtes sont disponibles sur le village et vous permettront de passer une nuit en Aveyron avant de découvrir le Tarn-et-Garonne.

Jour 2

De Najac à Laguépie

Avant de quitter Najac, profitez de votre matinée pour découvrir la Maison du Gouverneur ainsi que l’Église Saint Jean-Baptiste et ses somptueux vitraux.  Si vous voulez vous imprégner de la culture najacoise, vous pouvez également visiter le Najac Museum qui regroupe une collection qui vous contera Najac.

Pour ce deuxième jour, une randonnée de 14km vous attend en direction de Laguépie. Vous longerez la rivière de l’Aveyron jusqu’au charmant village situé en Tarn-et-Garonne. Déjeunez au restaurant Les Deux Rivières pour découvrir nos spécialités tarn-et-garonnaises. 

Pour terminer votre séjour en beauté, profitez des beaux jours pour vous baigner dans la rivière du Viaur au niveau de la Plage de Laguépie. Vous aurez une vue merveilleuse sur la ruine du château qui domine le village.

En savoir +

Fermer