Vue sur le Pont Cacor depuis la Vélo Voie Verte du Canal des Deux MersVue sur le Pont Cacor depuis la Vélo Voie Verte du Canal des Deux Mers entre Moissac et Castelsarrasin
©Vue sur le Pont Cacor depuis la Vélo Voie Verte du Canal des Deux Mers entre Moissac et Castelsarrasin|ADT 82 - Baroudeurs liégeois

De Valence d'Agen à Pompignan- Trois jours sur le Canal

des Deux Mers

Depuis Toulouse, rejoignez Lamagistère, à l’extrémité Ouest du département, en train accompagnés de votre vélo. Un train relie les deux villes environ toutes les heures.

A présent, direction Pompignan à vélo sur les bords du célèbre Canal des deux Mers sur 72 km en Tarn-et-Garonne !

Jour 1

De Lamagistère à Moissac

Matinée

Arrivés à Lamagistère, votre première journée en Tarn-et-Garonne vous amènera jusqu’à Moissac sur 24 km de voie quasi-uniquement cyclable.

Rejoignez tout d’abord Valence d’Agen pour découvrir des lavoirs circulaires. La halte nautique au bord du canal a été installée dans les anciens abattoirs de la ville et vous permettront de faire le plein d’eau et de faire une pause bien méritée.

Un petit détour de 6 km est indispensable pour découvrir Auvillar, un des Plus Beaux Villages de France, pour découvrir ses maisons à colombages, ses ruelles pavées et sa vue sur la magnifique Garonne. Pour les plus curieux, des statues de céramiques sont nichées dans le village, amusez-vous à les retrouver.

Avant de repartir direction Moissac, dégustez la cuisine traditionnelle du restaurant L’Horloge, un restaurant engagé où vous consommerez des produits de saison et du pain bio fait maison.

Après-midi

Pour une après-midi tranquille, retour sur la vélo voie verte de Auvillar jusqu’à Pommevic. C’est ici que recommence votre périple jusqu’à Moissac. 23 km de véloroute vous amèneront jusqu’à la ville du Chasselas, en traversant successivement Malause puis Boudou.

A Moissac, cité uvale, profitez de l’après-midi pour visiter le centre historique de la ville. Vous y retrouverez la belle Abbaye et son cloître classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour une expérience 100 % tarn-et-garonnaise, dégustez le Chasselas de Moissac AOP, inscrit à l’Inventaire National du Patrimoine Culturel Immatériel et fierté de la ville. Les vergers sont nombreux aux alentours, découvrez également l’Uvarium au bord du Tarn, destiné à l’époque aux cures de jus de raisin. Ce kiosque renferme de magnifiques fresques colorées.

Pour une soirée reposante après cette journée, l’Hôtel & Spa Le Moulin de Moissac saura vous détendre de la tête aux pieds ! Leurs chambres spacieuses et confortables, leur restaurant avec des plats fait maison et leur service bien être et relaxation vous permettront d’apaiser toutes vos tensions pour continuer votre séjours jusqu’à Montauban en toute sérénité.

Jour 2

De Moissac à Montauban

Matinée

Pour cette deuxième journée sur le Canal des Deux Mers, direction Montauban en passant par Castelsarrasin et Montech.

En cette belle matinée, Castelsarrasin vous attend à quelques kilomètres de Moissac seulement, en passant par le Pont Cacor, qui permet au Canal des Deux Mers d’enjamber le Tarn. Vous y découvrirez également l’Espace Firmin Bouisset, labellisé Accueil Vélo. Vous connaissez sûrement les affiches publicitaires La Petite Fille du chocolat Menier ou encore Le Petit Écolier de Lu ? Ce sont les icônes de ce précurseur de la publicité moderne, natif de Moissac !

En route vers Montech, avant d’entrer dans la ville, à quelques pas du canal, une piste cyclable vous amène jusqu’à la pente d’eau de Montech. Cette machine permettait aux bateaux de franchir plusieurs écluses et de gagner du temps pour naviguer sur le canal. Vous pouvez désormais découvrir son histoire en grimpant dans la péniche Altaïr.

Avant de repartir direction Montauban, quoi de mieux que de déguster les mets délicieux du Bistrot Constant ! A quelques pas du port fluvial, sa terrasse avec vue sur le canal vous permettra de faire une pause bien méritée.

Après-midi

En route vers la Ville Rose, Montauban depuis le Canal de Montech ! 10 km vous séparent de la ville, où vous pourrez notamment découvrir le Port Canal de Montauban et ses Cabanes du Port.

Le centre-ville et ses briques roses vous permettront d’apercevoir ses hôtels particuliers, sa place nationale mais surtout son Musée Ingres Bourdelle qui s’impose au bord du Tarn. Son centre historique regorge d’histoire mais également de modernité. Repérez le Street Art entre deux ruelles, caché à l’abri des regards.

Pour votre repas, rendez-vous au restaurant Le Sampa. Une cuisine conviviale, des plats délicieux, des produits frais et de saison, c’est la recette parfaite pour un déjeuner de qualité.

Pour une nuit reposante à Montauban, Les Logis du Port, labellisés Accueil Vélo, proposent des hébergements de 2 à 8 personnes. Au bord du Canal, profitez de ces logements éco-responsables dans un environnement bucolique.

Jour 3

De Montauban à Grisolles

Il est déjà l’heure de quitter Montauban ! Avant de partir, prenez le frais en vous baladant dans le Jardin des Plantes, arboretum de 3 hectares où vous découvrirez des plantes colorées et somptueuses.

En chemin, découvrez le Château Saint Louis à Lacourt-Saint-Pierre, où vous pourrez visiter le domaine viticole et déguster ses vins.

Terminez cette matinée à Dieupentale, au restaurant L’Oguste. Cette joyeuse guinguette installée dans une ancienne maison éclusière où vous mangerez des produits frais et de saison.

Direction ensuite Grisolles pour découvrir la fabrication de son balai d’exception ! Ce savoir-faire typique de la ville est à visiter à partir du Musée Calbet, musée des arts et traditions populaires. Vous pourrez ensuite continuer votre périple sur le canal jusqu’à Toulouse ou Sète pour les plus courageux, ou encore prendre le train depuis la gare de Grisolles.

En savoir +

Fermer