Canal des 2 Mers à Vélo
©Canal des 2 Mers à Vélo|ADT82-LezBroz
Découvrir le Tarn-et-Garonne

A vélo

Le Tarn-et-Garonne possède de nombreux atouts permettant la pratique de modes de transports doux. Les différentes véloroutes, telle que la Véloroute V87 La Vagabonde, et itinéraires cyclables, comme la vélo voie verte du Canal des Deux Mers, vous permettront de découvrir le département d’une nouvelle manière, en alliant douceur, éco-responsabilité et sport ! Mais pour les moins sportifs, ne vous inquiétez pas, ces itinéraires sont autant pour les adeptes que pour les amateurs. En solo ou à plusieurs, profitez des cours d’eau et des petits villages charmants pour vous guider dans le Tarn-et-Garonne…

 

Nos grands itinéraires

La Vagabonde

Un périple de 500 km vous attend au départ de Montluçon dans l’Allier jusqu’à Montech en Tarn-et-Garonne. Sur votre chemin vous découvrirez les paysages de la Creuse, de la Corrèze et du Lot pour enfin vous enchanter sur les territoires du Pays de Lafrançaise, du Grand Montauban et des Deux Rives. Durant les 51 km qui traversent le département vous passerez par Labarthe, Vazerac, Lafrançaise et Montauban jusqu’à rejoindre Montech et le Canal des Deux Mers.

Le Canal des Deux Mers

Le Canal des Deux Mers est l’exemple parfait d’un voyage durable dans le Sud-Ouest. Depuis la Méditerranée, vous rejoindrez l’Atlantique grâce à plus de 700 km de véloroute au bord du Canal des Deux Mers ! Dans le Tarn-et-Garonne, laissez vous rythmer par le Canal de la Garonne et ses voies ombragées par de grands platanes. En passant dans le département, n’hésitez pas à faire quelques arrêts pour découvrir Montech et sa magnifique pente d’eau, Castelsarrasin, avec son musée Firmin Bouisset, ou encore Moissac et son Cloître classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !

 

Véloroute de la Vallée de l’Aveyron

Cette véloroute de 85 km relie Montauban à Laguépie. Trajet idéal pour les sportifs, il débute par la plaine de Montauban et mène vers les villages médiévaux de Montricoux, Bruniquel, Penne, St-Antonin Noble Val et Laguépie dans les Gorges de l’Aveyron.

Le Canal de Montech à Montauban

Les 11 km de la vélo voie verte du Canal de Montech permettent de rejoindre Montauban tout en douceur. Cet itinéraire fait la jonction avec la véloroute de la Vallée de l’Aveyron et offre un parcours ombragé le long du canal. Ecluses et maisons éclusières rythmeront votre arrivée jusqu’au centre-ville de Montauban. Une idée de parcours au plus proche de la nature, et de l’eau !

La voie du Tarn

Un beau parcours sécurisé en voie verte vous permettra de découvrir les coteaux du Tarn, dont 10 km en piste cyclable entre Bressols et Nohic en passant par Labastide-Saint-Pierre et Orgueil !

En savoir +

Où louer un vélo ?

Envie de visiter durablement le département en empruntant des véloroutes et vélo voies vertes ? Si vous n’avez pas de cycle, pas de panique !

La maison du vélo vous propose la location de vélos classiques et électriques, pour une journée ou plus.

Vous souhaitez embarquer votre vélo dans le train ? Renseignez-vous ici sur le type de train à privilégier !

Fermer