Le Roc des Nobis, est un trésor inattendu au cœur du village de Roquecor, situé en Quercy. « Roc des nobis » veut dire « rocher des mariés ». Une légende raconte qu’au XVème siècle le jour du mariage d’un chevalier et d’une bergère, le rocher se serait détaché de la falaise qui abrite plusieurs grottes, et se serait écroulé sur la noce. Les festivités du mariage se déroulaient en contrebas du château sur la place centrale, et seul le marié en aurait réchappé.
Le Roc des Nobis est un site troglodytique, un petit paradis composé de jardins et de grottes, juste en contrebas du charmant village de Roquecor.En plus de l’impressionnant Roc, il est composée de plusieurs grottes, la grotte des Tanneurs, la grotte de Marie, la grotte aux yeux, et de plusieurs jardins, le jardin de Linda et le jardin de Gaston, tous plus enchanteurs les uns que les autres.
A vous de choisir l’un des 3 chemins qui depuis le village de Roquecor mènent au Roc des Nobis à pied.
Lauzerte, la perle du Quercy blanc, fait scintiller sa pierre calcaire sous le soleil printanier et offre de beaux points de vue sur les collines qui l’entourent.
Cette bastide, cité médiévale, est classée parmi les Plus Beaux Villages de France. Flâner dans ces rues et ruelles, c’est remonter le temps ! La place des Cornières nous tend les bras et nous offre ses façades médiévales, maisons à colombages et détails d’architecture colorés… ne manquez pas d’aller face à l’église St-Barthélémy pour voir le coin de la place retourné ! Retraversez la place pour descendre vers la Barbacane, jouer et se plonger dans l’Histoire et les senteurs du chemin de Compostelle en arpentant le Jardin du Pèlerin Poursuivre la descente jusqu’au Faubourg d’Auriac pour voir les nombreux jardins cachés derrière les maisons lauzertines.
Visite insolite, faire une halte à la charcuterie Bonnefous, en contre bas du faubourg d’Auriac pour goûter aux délicieux macarons de Lauzerte, recette ancestrale héritée du comte de Toulouse Raymond IV et perpétrée par une famille de lauzertins passionnés.
Sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, dans un vallon au doux nom de « Combe du miel », se dresse cette jolie chapelle romane du XIème siècle et classée Monument Historique.
Cette balade de 10 km et d’une durée de 2h45, vous mènera sur les sentiers du Quercy. Avec un départ et une arrivée depuis la cité médiévale de Lauzerte, vous partirez pour une découverte de nombreux points de vue sur la belle campagne du Quercy, pour une immersion dans des bois de chênes avec à la clé, la rencontre magique de la Combe du miel, havre de paix où se niche la chapelle de Saint-Sernin du Bosc.
Cette Quercynoise du XVIIIème siècle est un véritable havre de paix. Douceur, calme, accueil attentionné, produits du terroir et circuit court sont les valeurs des maîtres des lieux.
Les chambres aux jolis noms de fleurs ont conservés des éléments du passé de la maison, leur conférent une touche originale.
Vous vous régalerez le matin avec le copieux petit-déjeuner et le soir, après une belle journée de découverte, d’un savoureux repas à la table d’hôtes avec des produits locaux et de saison.