Maison Romane, Maison de l’Amour, Maison du Roy, rue droite (qui ne l’est pas !), rue des vieilles tanneries, rue bombe cul (mais pourquoi un tel nom ?)… Saint-Antonin Noble Val par ses rues, par ses édifices nous conte l’histoire avec un grand H mais aussi des histoires.
Considérée comme l’un des joyaux des Gorges de l’Aveyron, cette cité médiévale est un livre d’histoire à ciel ouvert. De l’époque gallo-romaine, au Moyen-Age, à la Renaissance et jusqu’au siècle dernier, les grands évènements historiques ont façonné l’architecture du village.
Le voyage commence par la remontée de la vallée de la Seye. Au détour d’un méandre de la rivière apparaît l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue la bien nommée ! Ce magnifique ensemble architectural est une ancienne abbaye cistercienne fondée en XIIe siècle. Le temps ayant fait son œuvre, l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue était en ruine. Sans la volonté de deux amateurs d’art contemporain, Pierre Brache et Geneviève Bonnefoi, l’édifice aurait disparu. Pour le plus grand bonheur des visiteurs, la restauration des bâtiments a permis la sauvegarde de l’église, du cellier, d’une salle capitulaire, d’un logis abbatial des XVIIe et XVIIIe siècles.
A leur mort, Pierre Brache et Geneviève Bonnefoi, ont légué l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue au Centre des Monuments Nationaux. L’abbaye est aujourd’hui l’un des plus importants centres d’art contemporain d’Occitanie. Cette collection d’art moderne, acquise tout au long de leur vie par les anciens propriétaires, comporte des œuvres majeures de Dubuffet, Hantai, Vasarely ou Fautrier.
Niché dans un écrin de verdure, l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, offre également un jardin de 900 rosiers.
Le marché de Saint-Antonin-Noble-Val, anime tous les dimanches matins la cité médiévale et plonge les rues dans une ambiance conviviale et riche en émotions, tout en restant authentique. Entre gastronomie et flânerie, plongez dans l’Histoire et voyagez au pays des sens !
Saint-Antonin-Noble-Val est un joyau qui se visite toute l’année, mais c’est bien le dimanche matin qu’il est le plus coloré, grâce à toutes les spécialités et délices que l’on trouve au marché. Il a lieu tous les dimanches de 7h à 13h. Le Tarn-et-Garonne ne manque pas de marchés typiques, mais celui ci est à part. Les productions locales sont bien-sûr à l’honneur : fruits et légumes de saison, charcuteries, fromages, plats cuisinés, pain, vins… mais c’est la cadre qui fait de ce marché un rendez-vous particulier.
Niché sur les hauteurs de Saint-Antonin-Noble-Val, Le Refuge aux étoiles est un lieu insolite et est une invitation à se ressourcer au plus près de la nature…et du ciel ! Cette ferme en pierre offre des chambres d’hôtes et propose d’avoir la tête dans les étoiles dans un cadre enchanteur sur le Causse ! Jean-Baptiste vous livrera, lors d’une soirée d’observation astronomique, les secrets des planètes et des étoiles.