Visite ferme chasselatièreVisite ferme chasselatière
©Visite ferme chasselatière|ADT82 - Lauriane Donzelli

Idées de reportages et nouveautés

Nos coups de coeur

Nouveautés

Ouverture de la Base de loisirs Saint Sard’Ô

La réouverture tant attendue du parc de loisirs de Saint-Sardos aura lieu en Juillet 2025, et son nom sera Saint Sard’Ô.

Une véritable renaissance pour cet endroit qui avait vu l’aménagement d’une première base de loisirs avec plage, et piscines, dans les années 80-90. Ponton en bord de lac, plateformes canoës, piscine, plages ombragées, espaces aqualudiques : les activités proposées seront nombreuses sur place, dans le cadre majestueux et verdoyant du lac de Saint-Sardos, un espace rafraîchissant et dépaysant.

Le Musée Fermat

En Juillet 2024 a ouvert le Musée Fermat à Beaumont-de-Lomagne. Une ouverture très attendue, qui allie patrimoine historique, scientifique et ludique.

Au cœur de la capitale de la Lomagne, ce lieu unique rend hommage à Pierre de Fermat, célèbre mathématicien et génie de son temps, et permet de découvrir, à travers son histoire et son fameux théorème, un nouvel espace incontournable en Tarn-et-Garonne.

Entre transmission et innovation, ce nouveau musée met à l’honneur les mathématiques, grâce aux découvertes de Fermat, et propose des expositions en lien avec l’actualité, comme l’intelligence artificielle.

Plus d’informations

Actualités

Nouvel ENS de la Vallée de la Seye, autour de l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Dans la vallée de la Seye, les moines cisterciens, réputés pour leurs aménagements du territoire et leur gestion de l’eau, ont cherché à maîtriser le cours de la rivière afin qu’il se plie à leurs usages quotidiens : vivier, canal aérien ou encore dérivations en sont encore aujourd’hui les témoins.

Le fond de la vallée est rythmé par des zones humides qui abritent une faune et une flore remarquables, c’est pourquoi en 2025 ce site rejoint les ENS du Tarn-et-Garonne, et un nouveau sentier d’interprétation a vu le jour, afin d’inscrire ce monument dans son environnement naturel, et le préserver grâce à la restauration des zones humides

 

Plus d’infos

Nouveautés

La Vagabonde

La Vagabonde® c’est une aventure à vélo de plus de 500 kilomètres. Au départ de Montluçon dans l’Allier, cet itinéraire vous emmène jusqu’à Montech, dans le Tarn- et-Garonne en passant par la Creuse, la Corrèze et le Lot. Partez à la découverte de paysages variés du lac de Vassivière jusqu’aux plaines du Tarn en passant par le plateau de Millevaches, la vallée de la Dordogne, et le Parc régional naturel des Causses du Quercy.

En Tarn-et-Garonne cet itinéraire traverse depuis l’automne 2023 les collines verdoyantes et bucoliques du Quercy Blanc de Labarthe à Lafrançaise, des champs de tournesols, vignobles, vergers jusqu’à traverser l’Aveyron en descendant vers Montauban. De cette ville rose, il rejoint le point de départ de la Vallée et Gorges de l’Aveyron à vélo, et le Canal des Deux Mers à vélo, qu’il emprunte pour se terminer à Montech. Sur 50 km, il traverse ainsi des paysages préservés, croise des espaces naturels le long de l’Aveyron, du Tarn et du canal de Montech. Il permet de découvrir des cités à l’architecture typique du Sud-Ouest, la charmante bastide de Lafrançaise, la belle Montauban et sa sublime place nationale…

Idées reportages Automne

Une pépite de la gastronomie française à savourer : le célèbre grain doré !

 

Le chasselas de Moissac AOP, produit emblématique du Tarn-et-Garonne, fait partie des fleurons de la gastronomie française. Surnommé le grain doré, en raison de sa forme ronde et de la pellicule sur les grains. Sa production est répartie dans 251 exploitations sur 76 communes. Pour obtenir l‘AOP chaque grappe fait l’objet d’un ciselage, travail d’orfèvre souvent réalisé par des femmes. Ce qui lui a permit d’être inscrit à l’Inventaire National du Patrimoine Culturel Immatériel. Une très belle récompense pour « la culture du raisin Chasselas de Moissac AOP », qui vient honorer le savoir faire unique des chasselatières et chasselatiers de Tarn-et Garonne.

En savoir plus

Reportages :

De Septembre à Novembre, les chasselatières et chasselatiers vous attendent dans leurs fermes pour des reportages. Assistez à la récolte, entrez dans le « tradou » pour participer au ciselage de ces grappes avec les femmes expertes, et dégustez le chasselas de Moissac AOP en grappe, en jus ou en confitures…

La cure uvale

Moissac est la seule ville à posséder un Uvarium, hérité d’une vogue de la cure uvale dans les années 30. Les curistes profitaient des bienfaits avérés du Chasselas, raisin roi de la ville, en dégustant ce fruit à l’intérieur de l’Uvarium. Aujourd’hui, la cure de raisin est toujours pratiquée par quelques initiés. Plus particulièrement avec du chasselas issu de l’agriculture biologique sous forme de «cure détox»

Fermer