Visite ferme chasselatièreVisite ferme chasselatière
©Visite ferme chasselatière|ADT82 - Lauriane Donzelli

Idées de reportages et nouveautés

Nos coups de coeur

Nouveautés

Le Musée Fermat

En Juillet 2024 ouvrira le Musée Fermat à Beaumont- de-Lomagne. Une ouverture très attendue, qui alliera patrimoine historique, scientifique et ludique.

Au cœur de la capitale de la Lomagne, ce lieu unique rendra hommage à Pierre de Fermat, célèbre mathématicien et génie de son temps, et permettra de découvrir, à travers son histoire et son fameux théorème, un nouvel espace incontournable en Tarn-et-Garonne.

Entre transmission et innovation, ce nouveau musée mettra à l’honneur les mathématiques, grâce aux découvertes de Fermat, et proposera des expositions en lien avec l’actualité, comme l’intelligence artificielle.

Plus d’informations

Idées reportages Printemps

Le Printemps

Le printemps transporte son parfum puissant où tous les vergers fleurissent tour à tour. Les cerisiers, les pruniers, les pommiers…colorent les plaines et les collines du département de touches de blanc et de rose. Les coquelicots envahissent les bords des routes et des chemins. Les feuilles des arbres se parent de verts éclatants et clairs, et les cours d’eau sont si hauts, qu’ils sortent parfois de leurs lits.

Actualités

Expositions 2024 de l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Une abbaye cistercienne devenue centre d’art contemporain donne un lieu de visite exceptionnel. Dans son écrin de verdure, l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue invite le visiteur à la méditation, à l’étonnement, à la flânerie…

Après presque 3 ans de travaux ce musée a ouvert ses portes le 29 juin 2022. Les amateurs d’art y trouvent des œuvres d’Hans Hartung, Dubuffet ou Henri Michaux. Mais aussi un ensemble consacré à la Nouvelle École de Paris. En tout, plus de 1 000 œuvres artistiques redonnent vie à ce lieu mythique.

Cette collection d’art moderne constitue l’une des premières de France, formant un ensemble cohérent et représentatif de l’art des Trente Glorieuses. La collection, au sein de laquelle les années 1950 sont les plus représentées, rassemble 151 artistes différents.L’ensemble de la collection est présenté dans un bâtiment entièrement restauré, devenant ainsi l’un des plus importants musées d’art du XXe siècle de la région Occitanie.

  • Exposition de printemps, organisée par l’Association Culturelle de l’Abbaye de Beaulieu : Autour de Fred Deux.
  • Carte blanche à TADAO CERN, artiste Lituanien (dans le cadre de l’année France-Lituanie), à partir de l’été 2024. Cet artiste lituanien donne vie à des installations minimalistes mais percutantes. Toujours surprenant et créatif, il sera sûrement bien inspiré par la beauté et la pureté de l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, où ses œuvres viendront s’intégrer dans ce cadre privilégié.
  • 2e édition du Festival de l’Abbaye de Beaulieu du 5 au 14 juillet.

Plus d’infos

Nouveautés

La Vagabonde

La Vagabonde® c’est une aventure à vélo de plus de 500 kilomètres. Au départ de Montluçon dans l’Allier, cet itinéraire vous emmène jusqu’à Montech, dans le Tarn- et-Garonne en passant par la Creuse, la Corrèze et le Lot. Partez à la découverte de paysages variés du lac de Vassivière jusqu’aux plaines du Tarn en passant par le plateau de Millevaches, la vallée de la Dordogne, et le Parc régional naturel des Causses du Quercy.

En Tarn-et-Garonne cet itinéraire traverse depuis l’automne 2023 les collines verdoyantes et bucoliques du Quercy Blanc de Labarthe à Lafrançaise, des champs de tournesols, vignobles, vergers jusqu’à traverser l’Aveyron en descendant vers Montauban. De cette ville rose, il rejoint le point de départ de la Vallée et Gorges de l’Aveyron à vélo, et le Canal des Deux Mers à vélo, qu’il emprunte pour se terminer à Montech. Sur 50 km, il traverse ainsi des paysages préservés, croise des espaces naturels le long de l’Aveyron, du Tarn et du canal de Montech. Il permet de découvrir des cités à l’architecture typique du Sud-Ouest, la charmante bastide de Lafrançaise, la belle Montauban et sa sublime place nationale…

Idées reportages Automne

Une pépite de la gastronomie française à savourer : le célèbre grain doré !

 

Le chasselas de Moissac AOP, produit emblématique du Tarn-et-Garonne, fait partie des fleurons de la gastronomie française. Surnommé le grain doré, en raison de sa forme ronde et de la pellicule sur les grains. Sa production est répartie dans 251 exploitations sur 76 communes. Pour obtenir l‘AOP chaque grappe fait l’objet d’un ciselage, travail d’orfèvre souvent réalisé par des femmes. Ce qui lui a permit d’être inscrit à l’Inventaire National du Patrimoine Culturel Immatériel. Une très belle récompense pour « la culture du raisin Chasselas de Moissac AOP », qui vient honorer le savoir faire unique des chasselatières et chasselatiers de Tarn-et Garonne.

En savoir plus

Reportages :

De Septembre à Novembre, les chasselatières et chasselatiers vous attendent dans leurs fermes pour des reportages. Assistez à la récolte, entrez dans le « tradou » pour participer au ciselage de ces grappes avec les femmes expertes, et dégustez le chasselas de Moissac AOP en grappe, en jus ou en confitures…

La cure uvale

Moissac est la seule ville à posséder un Uvarium, hérité d’une vogue de la cure uvale dans les années 30. Les curistes profitaient des bienfaits avérés du Chasselas, raisin roi de la ville, en dégustant ce fruit à l’intérieur de l’Uvarium. Aujourd’hui, la cure de raisin est toujours pratiquée par quelques initiés. Plus particulièrement avec du chasselas issu de l’agriculture biologique sous forme de «cure détox»

Fermer